Une prouesse (et en silence): le Maroc obtient le statut de «Partenaire de dialogue sectoriel» du groupement régional ASEAN

Les drapeaux de l'ASEAN et du Royaume du Maroc.

Les drapeaux de l'ASEAN et du Royaume du Maroc.

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), réunis le 4 septembre courant à Jakarta, ont officialisé l’octroi au Royaume du Maroc du «Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel» de ce groupement, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger. Le contraste entre ce nouvel acquis du Maroc et le refus d’accès à l’Algérie par les BRICS est, il faut le dire, frappant.

Le 04/09/2023 à 17h30

Par cette décision, précise le communiqué, le Maroc devient le premier pays d’Afrique du Nord à obtenir ce statut, confortant ainsi sa position en tant qu’interlocuteur privilégié de ce groupement géopolitique et économique de grande importance.

La confirmation du statut de «Partenaire de Dialogue Sectoriel» au Maroc consacre la vision de Sa Majesté le roi Mohammed VI, concernant la diversification des partenariats et son ouverture sur de nouveaux espaces géopolitiques, souligne le communiqué, ajoutant qu’il constitue, également, une reconnaissance par ce groupement du rôle du Maroc, sous la conduite du Souverain, comme pôle de stabilité en Afrique et dans le monde arabe et reflète, enfin, la dynamique des partenariats entre le Maroc et les pays de l’Asie du Sud-Est.

L’accord de principe pour l’octroi du statut de «Partenaire de dialogue sectoriel» au Maroc avait été annoncé lors de la 56ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN, tenue les 11 et 12 juillet 2023 à Jakarta, rappelle le communiqué. Par ailleurs, il convient de rappeler que lors de la même réunion, le même statut a été accordé à l’Afrique du Sud et aux Emirats Arabes Unis.

Loin d’être anodin, ce nouvel acquis révèle doucement la méthode du Maroc, une force qui avance sûrement mais sans tapage, dotée d’une immense culture de la «gagne» et sensible surtout à l’efficacité et aux résultats. A la différence du tintamarre du régime d’Alger qui proclame sur les toits des percées, sans les avoir réalisé, et finit par récolter des humiliations. Ses réactions sanguines, et un peu stupides, à tout ce qui touche de près ou de loin au Royaume, finissent un bien moche tableau.

Par Le360 (avec MAP)
Le 04/09/2023 à 17h30