Armement: la modernisation des Forces armées royales dérange l'Espagne

Après sept années de déclin, les dépenses militaires du pays étaient reparties à la hausse en 2018.

Après sept années de déclin, les dépenses militaires du pays étaient reparties à la hausse en 2018. . DR

Revue de presseKiosque360. La modernisation des forces armées royales (FAR), durant ces dix dernières années, en matière de formation, d’équipement et d’armement, suscite la méfiance et la défiance de l’Espagne. C’est ce qu’a révélé un rapport rendu public dans la péninsule ibérique. Les détails.

Le 05/03/2018 à 21h23

Les Forces armées royales (FAR), dont l’effectif dépasse aujourd’hui les 175.000 militaires, sans compter les réservistes, dérangent le voisin ibérique. En effet, la modernisation de l’armée marocaine, de son équipement, sa formation, ses potentialités, ses performances et son armement viennent de faire l’objet d’un rapport détaillé établi par le Centre des études dans la sécurité internationale en Espagne.

Ce rapport, sur lequel se penche le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 6 mars, révèle que les commandes militaires des forces armées royales ont connu une nette hausse durant ces dernières années. Ainsi, depuis 2012, le Maroc a importé 450 chars, 600 engins blindés de combat et 130 batteries d’artillerie. De plus, le royaume a diversifié ses fournisseurs en matière d’armement en se tournant vers la Chine, les Etats-Unis d’Amérique, la France et l’Espagne.

Cette stratégie, fait remarquer ce rapport, commence à déranger les Espagnols, même si le Maroc s’arme et modernise ses FAR pour faire face aux dangers qui guettent sa sécurité du côté sud-est. Car, est-il précisé dans cette étude, «la récupération des deux villes occupées, Sebta et Melilla, ne constitue pas une priorité pour l’Armée marocaine en ce moment, eu égard au conflit actuel entre Rabat et Alger». Et d’ajouter que «la pression militaire du Maroc sur la ville de Sebta reste limitée», précisant, par ailleurs, que «les préoccupations de l’armée marocaine par les dangers de l’alliance entre l’Algérie et les séparatistes du Polisario ne lui permettent pas d’ouvrir un autre front de tension dans le nord».

Par Mohamed Younsi
Le 05/03/2018 à 21h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'objectif de l'Espagne et de l'UE est de faire perdurer le conflit au Sahara .Car plus il dure, et plus leurs colons se maintiendront à Sebta et Melillia !Mais me diriez-vous ,a qui la faute ?Je n'ai pas besoin de le désigner , tout le monde le sait , comme disait l'autre ! Quant à notre armement , pour moi , il est loin d'être suffisant par rapport à nos ennemis qui dépensent sans compter , et ceci bien, qu'ils n'ont même plus les moyens de financer leurs propres écoles primaires .Mais peut-être , que leur polizbel est beaucoup plus important que leurs enfants ! Toutefois , ce que je trouve curieux , et que les Espagnoles s'inquiètent de l'armement marocain , mais n'expriment aucune inquiétude par rapport à l'algérie ,ce pays est situé en Amérique latine ?

ال

Malgré les progrès indéniables dans nos capacités militaires (on est parti de très bas), les chiffres mentionnés s'avèrent encore insuffisants, eu égard aux sérieuses menaces qui planent sur la sécurité de nos frontières Est et Sud, mais également nos frontières maritimes Sud-Ouest et Nord dans le contexte de complexication de nos relations commerciales avec l'UE et donc l'Espagne. Dans le scénario d'annulation des accords commerciaux; et notamment celui de la pêche, nous devrions pouvoir chasser les bateaux racleurs européens, et être capable de faire respecter militairement notre souveraineté sur la totalité de nos eaux territoriales, qui doivent d'ailleurs être plus étendues qu'elles ne le sont actuellement. L'Espagne coloniale est d'ailleurs consciente de la colonisation réelle qu'elle nous impose, non seulement par rapport aux Présides occupées de Sebta et Mellilia et les ilots adjacents le long de toutes nos côtes, mais aussi par rapport aux eaux territoriales qu'elle a unilatéralemnt décrétées à son profit, à quelques mètres seulement de nos plages. En outre, c'est parmi le euro-députés espagnols que se trouvent nos pires ennemis (tels que Paloma lopez, Javier Couso Permuy, Antonio Marinho, et beaucoup d'autres). De plus le sénat espagnol enregistre quotidiennement des interpellations de la part de sénateurs colonialistes appelant à appliquer immédiatement l'arrêt européen, et même à saisir les marchandises marocaines. C'est dire l'estime qu'ls nous portent ces colonialistes invétérés. Le chantier de parachèvement de notre totate indépendance doit commencer par la récupération de Sebta, Mellilia et les ilôts, et se pousuivre par l'extension de nos frontières martimes d'une façon signicative. Dans l'immédiat nous devons mettre le focus sur la formation et le perfectionnement militaire intensif de pointe; dans toutes les composantesde notre défense; le rappel des réservistes pour la mise à jour des formations reçues; l'amélioration des chaines de communication et d'approvisionnement, et parallèlement la mutation de notre attitude défensive vers une statégie offensive et dissuasive. c'est la seule façon de nous faire respecter par les uns et les autres. Oui l'Espagne nourrit des inquiétudes par rapport à notre progrès, mais elle sait pourquoi: elle ne veut rien lâcher de son héritage colonialiste. Elle veut nous coller éternellement au derrière. Mais le Peuple Marocains commence à s'émanciper. rien ne pourra l'arrêter.

0/800