Appel du roi Mohammed VI à l'Algérie: ce qu'en dit la France

Le roi Mohammed VI et le président Macron au Palais de l'Elysée, mardi 10 avril 2018.

Le roi Mohammed VI et le président Macron au Palais de l'Elysée, mardi 10 avril 2018. . DR

La France a salué jeudi la volonté du roi du Maroc d'engager un dialogue "direct et franc" avec l'Algérie afin de tenter de "dépasser les différends" les opposant.

Le 09/11/2018 à 08h22

"La France a toujours appelé de ses voeux le renforcement des liens entre le Maroc et l'Algérie, qui sont des partenaires majeurs auxquels nous unissent des liens d'une densité exceptionnelle", a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay, Agnès von der Mühll, dans un communiqué. Elle a donc pris "connaissance avec un grand intérêt de la proposition faite par le Roi du Maroc d'un dialogue renouvelé avec l'Algérie", a-t-elle ajouté.

Le roi Mohammed VI a proposé la création d'un "mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation" afin d'améliorer les relations entre Rabat et Alger. La frontière entre les deux pays est fermée depuis 1994, et la dernière rencontre entre les chefs d'Etat remonte à 2005.

Bloquées depuis 2012, les discussions autour de la question du Sahara marocain doivent débuter les 5 et 6 décembre à Genève sous l'égide des Nations unies et réunir le Maroc, le Polisario, mais aussi l'Algérie en tant que partie prenante au conflit et la Mauritanie.

Le 09/11/2018 à 08h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

باطما و الجحيم المنتظر تحميل بعد تجميل والنتيجة مسخ ما بعده مسخ أعوذ بالله

POURQOUI L'OUVERTURE DES FRONTIERES TERESTRES N'EST PAS POUR DEMAIN ? ...Tout d'abord, ce que peuvent penser les mercenaires algériens du Polisario ou les journalistes chiyatines du régime algérien du discours royal, les Marocains doivent en avoir rien à faire car ils sont tous payés pour leur régime proxénète pour faire cette sale besogne de discours haineux et de fake news envers le Maroc.....Ce qui compte vraiment c'est que l'ONU, le secrétaire général de l'UMA, les Gouvernements des Pays du Golf , de l'Espagne , de la France etc ..apportent tous officiellement leur soutien au discours royal...Il faut aussi préciser que notre pays connaît très bien la situation politique et économique qui prévaut en Algérie surtout à quelques mois des élections présidentielles algériennes en Avril 2019 qui s'avèrent risquées... Compte tenu de tout cela et du fossé économique qui sépare notre pays de l'algérie soviétique au bord de la faillite et de l'implosion sociale, il est évident que notre pays ne va pas se risquer à ouvrir les frontières terrestres sans un minimum de garantie et de rééquilibrage. C'est l'algérie qui aura le plus à gagner dans cette affaire si bien sûr elle se décide à lâcher définitivement ses mercenaires du Polisario et ça tout le monde le sait.... Enfin le Maroc n'est pas stupide au point de mettre tous ses œufs dans le même panier, surtout avec un régime algérien détesté par sa propre population à cause de ses coups tordus, ses crimes, ses falsifications, ses trahisons depuis 1962.... En effet, le Maroc est actuellement entrain de mener une campagne pour intégrer la CEDEAO.

Depuis le discours royal, les dirigeants algériens sont bien silencieux comme s’ils avaient été momifiés dans la toile de leur propre propagande soviétique. Ce sont donc, en ce moment , les journalistes du régime , corrompus et chiyatines , qui tentent désespérément de répondre à leurs places avec les habituelles vieilles recettes tirées du KGB , croyant les pauvres ridicules, que leurs fake news peuvent être internationalement crédibles. RSF sait que dans la dictature mafieuse algérienne, les vrais journalistes indépendants ou intellectuellement libres sont soit en prison soit vivent en exil à l’étranger . Tout cette panoplie de journalistes algéro-algériens véreux tentent de faire oublier à la communauté internationale que ce sont bien leurs maitres et proxénètes au pouvoir qui ont installé puis séquestré sur le territoire algérien une partie des sahraouis marocains dont ils financent, arment etc... leurs geôliers du polisario sur le sol algérien et que c'est toujours ces mêmes dirigeants algériens qui ont décidé en 1994 de fermer les frontières terrestres suite à l'attentat de Marrakech planifié par le DRS algérien. La politique régionale nuisible et néo-colonialiste de l’algérie officielle est claire pour tous les experts et historiens du monde entier et le discours royal est justement là pour rappeler cet état de fait en prenant à témoin la Communauté internationale, l’UA et l’ONU. Pout tenter de se défausser de la flagrante responsabilité de l’algérie officielle dans les troubles et le terrorisme au Maghreb et au Sahel, certains prétendus responsables algériens et leurs barbouzes journalistes du régime pointent du doigt , comme d’habitude , le kif ( ou chanvre) marocain omettant sciemment de préciser que ce sont leurs gradés militaires , leurs douaniers et leurs forces de l’ordre qui sont , depuis des années , derrière l’entrée du kif par les ports et de son commerce en algérie , de même que dans le commerce de la Cocaïne, de l’Héroïne et de dangereux Psychotropes chimiques type Karkoubi, Ecstasy ( qu’ils déversent sur le Maroc et dans toute la région ). On trouve même sur le Net des vidéos et des articles faisant mention de cultures de Kif et de Pavot en algérie. Malheureusement, le ridicule ne tue pas encore dans ce pays des harragas, du choléra, de la tchippa et de la fuite des capitaux.

0/800