Nouvelle provocation, une de plus, mais de trop, signée Aminatou Haïdar, et parrainée par les députés du Parti social-démocrate suédois, au pouvoir depuis mars 2014. La séparatiste se rendra le 15 octobre au « Riksdag » (Parlement suédois), qui organisera ce jour-là une conférence autour des soi-disant «40 ans de la colonisation du Sahara».
Aminatou Haïdar, qui sera accompagnée de deux pseudo-militants de la chimérique «cause sahraouie», Rebab Amine et Sonnia Abderrahmane, est invitée à «témoigner» contre de soi-disant «atrocités» prétendument perpétrées dans les provinces sahariennes marocaines.
Des allégations que vient démentir un fait retentissant : Aminatou Haïdar a oublié, à son insu, qu’elle voyage avec un passeport marocain pour aller «témoigner» librement et sans être inquiétée par les autorités marocaines contre le pays qui lui a donné le jour, le gîte et la nourriture.
N’est-ce pas là une preuve, à qui veut bien voir, que le Maroc est regardant sur le principe de liberté et de démocratie ? Qu’en pense le Parlement suédois ?