Algérie: les médias des caporaux tentent de cloner «Chouf.tv»

DR

Revue de presseKiosque360. Dans leur quête désespérée de s'approprier ce qu'ils ne détiennent pas, surtout quand cela vient du Maroc, les caporaux algériens ont une nouvelle trouvaille: cloner "Chouf.tv". Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 27/12/2022 à 19h04

L’obsession qu’ils nourrissent pour le Maroc n’est plus un secret pour personne, et ce depuis bien longtemps. Et pourtant, aujourd’hui encore, les caporaux algériens ne cessent de nous surprendre par leur imagination dans leurs tentatives de tout plagier du Maroc. Leur dernière trouvaille: cloner «Chouf.tv»!

Dans son édition du mercredi 28 décembre, Assabah est surpris de cette nouvelle tentative des caporaux de copier une expérience marocaine. Pourtant, rien de ce qui vient du voisin de l’Est ne doit plus nous surprendre, tant les imitations et les tentatives de «spoliation culturelle» se sont multipliées ces dernières années. Il suffit de rappeler les polémiques récentes au sujet du Caftan, du Couscous et du Zellige, dont certains ont même fait une affaire d’Etat. A ce titre, Assabah considère que le talent développé en la matière par les généraux algériens est digne d’un «prix Nobel». 

Désormais, c’est l’expérience «Chouf.tv» qui attise la convoitise des généraux. En effet, ils la considèrent comme une réussite, au regard du nombre important d’internautes que la chaîne attire, au Maroc et ailleurs. Mais le but caché de cette initiative est plutôt de brouiller les cartes, «Chouf.tv», la vraie, ayant à de nombreuses reprises lever le voile sur les agissements des généraux algériens et sur la haine sans limite qu’ils éprouvent pour le Maroc.

C’est ainsi, explique Assabah, qu’une nouvelle chaîne «Chouf.tv» a été mise en ligne par le pouvoir algérien, qui la présentent comme la première chaîne maghrébine dont le but est de mettre en valeur les compétences des pays de la région, de faire émerger des talents et de souder les populations du Maghreb. Les administrateurs de la chaîne vont jusqu’à lancer un appel à candidatures pour recruter des correspondants marocains qui opéreraient depuis Rabat pour couvrir l’actualité locale. Sauf qu’il ne suffit pas toujours de cloner un projet qui réussit pour jouir du même succès. Car derrière «Chouf.tv», la marocaine, comme derrière d’autres initiatives que l’Algérie cherche à copier à tout prix, il y a des femmes et des hommes qui brillent par leur talent et leur abnégation. Chose que les généraux ne réussiront pas forcément à trouver dans leurs rangs.

Par Fayza Senhaji
Le 27/12/2022 à 19h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que dit on d une bande mafieuse dictateure,création coloniale française,de se faire une histoire(fausse) de leur existence sans origine tout en s appopriant et volant d une façon honteuse tout ce qui est marocain.

les caporaux tentent tout et n'importe quoi, dernier coup en date, un stade mandela dont meme les defenseurs de la caste se posent des questions.

A mon avis c pas difficile de cloner chouf.tv...une media des egouts,les caporeaux ont besoin que ça hhhhh laissez les cloner ce pseudo media de chouf gigi.....mais des choses serieux ils peuvent jamais nous cloner cars nous avons un vision et on a une histoire et culture inclonable!!!!

Chouf.tebounna .fr

En plein délire cet asile psychiatrique laissé par leur papa De Gaulle en 1962...J'ai vu un autre délire sur youtube d'un certain cheikh orateur algérien, a déclaré et à trois reprises qu'un compagnon du prophète (SWS) lui a demandé quel est le PAYS le plus aimé après Makkah et Médine ? Le Prophète SWS a répondu par trois reprises ==>> algérie, algérie, algérie😂 (voir les réseaux sociaux ).

C'est à se plier de rire, ils ont un complexe d'infériorité énorme vis à vis des Marocains qu' ils en viennent à copier même nos émissions ! Je me rappelle de la Koutoubia de Marrakech exposée comme zazairia dans un salon international, du vol de notre artisanat ( salon Marocain ,babouches, caftans Marocains), même la mosquée Hassan 2 n'a pas été épargnée, le couscous, la dakka marrakchia, le zellige, le thé à la menthe, l'architecture Marocaine. Les 132 ans de colonisation française et 600 ans de colonisation ottomane ont laissés des traces... Nos autorités doivent interdire à nos journalistes d'avoir tt contact avec ces ennemis jaloux complexés déracinés harkis sous peine de prison, car ils vont essayer de noircir l'image du Maroc et embellir la leur ( zriba du choléra et des harkis 🤮)

0/800