«L’Espagne doit avoir les meilleures relations avec un voisin comme le Maroc. C’est une règle de la politique étrangère et de la politique d’État», a affirmé José Manuel Albares, mardi, au Sénat espagnol.
Le chef de la diplomatie espagnole a assuré, à cet effet, que «le Maroc est un partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme, dans le démantèlement de cellules djihadistes et dans la lutte contre l’immigration irrégulière, en plus de son importance pour le tissu économique espagnol».
Lire aussi : José Manuel Albares réaffirme la détermination de son pays à développer ses relations avec le Maroc
Les échanges commerciaux entre les deux pays dépassent les 21 milliards d’euros, et plus de 17.000 entreprises espagnoles exportent leurs produits vers le Maroc, a-t-il soutenu.
Le chef de la diplomatie espagnole a également mis en exergue les liens humains entre les deux pays, rappelant que près d’un million de Marocains sont établis en Espagne et 17.000 Espagnols sont installés au Maroc.
«L’Espagne doit avoir les meilleures relations avec un voisin comme le Maroc. C’est une règle de la politique étrangère et de la politique d’État»
— José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères
Et de rappeler la visite, le 21 février dernier, du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, au Maroc, et la tenue, l’année dernière, de la Réunion de Haut Niveau (RHN), la première depuis 8 ans, et qui a été couronnée par la signature du nombre le plus élevé d’accords bilatéraux entre le Maroc et l’Espagne.