Saïd Amzazi, wali de la région Souss-Massa, a déclaré que les récentes précipitations dans certaines provinces de la région avaient permis de garantir un approvisionnement en eau potable pour une durée d’un an et demi.
Lors d’une réunion à Agadir, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’ancien ministre de l’Éducation nationale a rappelé que la région subissait les effets de la sécheresse depuis plusieurs années et faisait face à la rareté des ressources hydriques.
Selon Al Akhbar de ce mardi 26 mars 2024, la région s’est retrouvée confrontée à des défis majeurs, en termes d’approvisionnement en eau.
La situation est devenue telle que le principal défi était de sécuriser l’eau potable pour les habitants, a rappelé le wali de la région Souss-Massa.
Alors que les récentes précipitations ont permis de garantir un approvisionnement en eau potable pour 18 mois, Saïd Amzazi a en revanche souligné qu’il était nécessaire de protéger les ressources en eau contre leur exploitation excessive.
Il a donc invité son auditoire, lors de cette journée mondiale de l’eau, à explorer des sources alternatives pour garantir un approvisionnement durable en eau.
Le wali de la région Souss-Massa a également appelé à une sensibilisation renforcée de la population, en particulier des jeunes, sur l’importance de la préservation de l’eau, ainsi que la nécessité de lutter contre le gaspillage alors que la menace du stress hydrique plane sur le Royaume.
Lors de cette réunion à Agadir, Saïd Amzazi a insisté sur la nécessité de continuer à promouvoir une gestion responsable de cette ressource vitale, pour assurer sa disponibilité à long terme.
Il a rappelé l’importance de la coopération entre les autorités locales, les pouvoirs publics et la société civile pour relever les défis liés à l’eau dans la région Souss-Massa.