Afrique du Sud: l'autodétermination du Cap occidental, «un champ de bataille politique» en 2022

DR

La question de l’autodétermination du Cap Occidental constituera «un champ de bataille politique» en 2022 en Afrique du Sud, souligne le journal sud-africain Mail & Guardian.

Le 07/02/2022 à 08h56

«Au Cap Occidental, le parti de l’Alliance démocratique (DA -opposition), appuyé par de nombreux autres partis qui soutiennent la décentralisation, détient le pouvoir politique et législatif. Comme jamais auparavant, ils vont utiliser ce pouvoir pour accroître l'autonomie de la province», indique le journal dans un article signé du co-fondateur et porte-parole du Groupe de défense de l'indépendance du Cap (CIAG), Phil Craig.

Il a ajouté que jusqu'à présent, la DA a largement évité de rechercher une confrontation directe avec le gouvernement national au sujet de la décentralisation, mais cette position devrait probablement changer d’ici à la fin de 2022.

Suite à l'annonce par le CIAG, à la veille des élections locales de novembre dernier, que la DA et sept autres partis étaient disposés en principe à soutenir un référendum sur l'indépendance du Cap, la sécession est devenue un sujet brûlant, a expliqué Phil Craig.

Il a précisé qu’un sondage réalisé par Victory Research en juillet 2021 a montré que 46% des électeurs du Cap occidental soutenaient l'idée de l'indépendance du Cap, mais lors des élections de novembre, seuls 0,5% des électeurs ont voté pour le Parti de l'indépendance du Cap (CIP).

Même si cela a conduit certains à déclarer l'indépendance du Cap «morte», en vérité, cette idée est susceptible de gagner en importance comme jamais auparavant en 2022, a-t-il estimé, rappelant que les deux autres partis ouvertement sécessionnistes, le Freedom Front Plus et le Cape Coloured Congress, se sont très bien comportés lors des dernières élections.

«L'autodétermination a toujours fait partie de l'identité de la DA», a aussi écrit Phil Craig, évoquant le fait que le parti menait activement un solide programme de décentralisation, en voulant contrôler la police, la production d'électricité, l'eau, les transports, les ports et la fiscalité.

Par ailleurs, la DA a annoncé en juin 2021 l'introduction de l'Electoral Commission Amendment Act dont l'objet est de permettre aux premiers ministres des provinces de convoquer des référendums provinciaux, a-t-il expliqué.

Il a estimé que si le projet de loi est adopté, l'électorat du Cap occidental sera officiellement consulté sur une série de questions importantes.

«La DA ne plaide pas pour la sécession du Cap Occidental, mais pour l'autodétermination dans les limites d'une Afrique du Sud fédéral. Ils veulent ce qu'on appelle ‘l'autodétermination interne’», a-t-il poursuivi.

Phil Craig a conclu son propos par ces termes: «si le gouvernement national de l'ANC accorde une véritable autodétermination interne au Cap-Occidental, comme le gouvernement provincial de la DA le demande activement, alors les motifs d'une sécession n'existeront pas. Mais si l'ANC refuse l'autodétermination interne, une base solide pour la sécession sera établie».

Par Ayoub Khattabi
Le 07/02/2022 à 08h56