"Exercice maritime avec des tirs navals, exercice aérien avec des avions F16 et KC-135, entrée forcée conjointe avec des parachutistes dans un exercice d'entraînement sur le terrain, exercice de préparation médicale, exercice de réponse chimique et biologique et programme d'aide civique humanitaire".
Lire aussi : Vidéo. African Lion 2019: les FAR sortent la grosse artillerie
Voici les principaux axes de l’African Lion 2020, organisé conjointement par les États-Unis et le Maroc, terre d’accueil de cet exercice interallié et interarmées, le plus important à l’échelle du continent africain.
Outre les États-Unis et le Maroc, cet exercice annuel connaîtra la participation notamment des Forces armées tunisiennes, des Forces armées sénégalaises, des Forces armées espagnoles et des forces armées d'Italie, du Royaume-Uni, des Pays-Bas.
Au cours de l'exercice 2019, l'US Army et les FAR ont utilisé pour la première fois des bombes à guidage laser, les GBU-24 Paveway III et GBU-12 Paveway II. Desa vions F-16 marocains et américains ont également mené des attaques en surface et des opérations à grande échelle.
Le but de l'exercice est de préparer le terrain pour l'accès et l'interopérabilité entre les pays partenaires contre les réseaux adversaires visant à déstabiliser la région et menacer la liberté de circulation.