Affaire Pegasus: le RNI dénonce les manœuvres ciblant le Maroc au Parlement européen

Mohamed Aujjar, membre du bureau politique du RNI, à Béni Mellal le 20 mai 2023.

Le 20/05/2023 à 19h57

VidéoLe Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité) a vivement dénoncé, ce samedi 20 mai, lors d’un meeting à Béni Mellal, l’attitude du Parlement européen où certains eurodéputés ont avancé «sans aucune preuve» l’utilisation par le Maroc du logiciel Pegasus pour espionner des responsables européens. Il s’agit là d’une «diffamation pure et simple», affirme le parti.

Dans une allocution prononcée devant des militants du RNI, Mohamed Aujjar, membre du bureau politique, a appelé ces derniers «à faire preuve de vigilance face aux manœuvres qui se trament contre le Maroc, un pays qui ne courbera jamais l’échine sous aucune force».

L’ancien ministre de la Justice a ainsi dénoncé les accusations portées à l’encontre du Royaume, citant le récent rapport d’une commission d’enquête du Parlement européen qui a conclu à l’absence de preuves impliquant les services de renseignement marocains dans la présumée affaire d’espionnage via le logiciel Pegasus.

«Ce rapport affirme qu’il n’y a aucune preuve qui impliquerait le Maroc», a martelé le dirigeant RNIste, en appelant les militants à soutenir «les actions» du président du parti de la Colombe Aziz Akhannouch, également Chef du gouvernement depuis octobre 2022. «Le parti est solide et sérieux dans la mise en œuvre des engagements qu’il a pris auprès de ses électeurs» lors du scrutin du 8 septembre 2022, a-t-il conclu.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 20/05/2023 à 19h57