Affaire Hajar Raissouni: voici la position du CNDH

Amina Bouayach, présidente du CNDH.

Amina Bouayach, présidente du CNDH. . DR

Libertés individuelles, IVG, affaire Hajar Raïssouni… Le Conseil national des droits de l’Homme dit suivre avec intérêt le débat soulevé par ces questions et cette affaire. Le Conseil se dit attaché à l’harmonisation du cadre législatif national avec la Constitution et les pratiques sociétales.

Le 09/09/2019 à 12h43

«C’est avec intérêt que le CNDH a suivi le débat sur les libertés individuelles et la question de l’interruption volontaire de la grossesse qu’a pu susciter, parmi nos concitoyens, l’arrestation de Madame Hajar Raissouni», lit-on dans un communiqué rendu public ce lundi 9 septembre pr le conseil que préside Amina Bouayach.

Le CNDH dit, dans ce sens, avoir pris acte des réflexions et positions de l’opinion publique concernant la question des libertés individuelles et de la vie privée et «condamne, par la même occasion, les attaques et insultes, de nature discriminatoire, proférées par certains contre la personne concernée».

Le CNDH ajoute qu’il présentera, dans les jours à venir, ses recommandations d’amendement du Code pénal, actuellement en discussion à la commission de la Justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants.

«Le CNDH est rassuré de pouvoir compter sur le soutien et l’appui des concitoyens à ses recommandations relatives à la protection des libertés individuelles et de la vie privée, et ce, en respect, entre autres, des dispositions constitutionnelles concernant la garantie des droits et libertés fondamentaux, notamment, le paragraphe 1er de l’article 24», poursuit le communiqué.

Plus encore. Le CNDH appelle à la relaxe de Hajar Raïssouni et de son partenaire. «En espérant que la remise en liberté de Madame Hajar Raissouni et de son partenaire pourra se faire de manière prompte, le CNDH s’attend à ce que les débats et les expressions publiques puissent constituer un tournant mettant fin à l’hésitation des acteurs politiques quant à l’harmonisation du cadre législatif de notre pays avec les dispositions de sa Constitution et l’adaptation de celui-ci aux pratiques sociétales», explique le Conseil.

Enfin, le CNDH annonce avoir désigné un de ses représentants pour l’observation du procès de Hajar Raissouni et de son partenaire. Procès qui va s’ouvrir dans l’après-midi de ce lundi 9 septembre devant le tribunal de première instance de Rabat.

Par Mohammed Boudarham
Le 09/09/2019 à 12h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

من خلال صوت هذه الاخت الشابة يبدو انها انسانة محترمة و خلوقة ، وظريفة ، نعم بكل صراحة الفن ليس الشهرة او المكسب المادي او الظهور بملابس مكشوفة او فاضحة ، الفن إنما هو أخلاق وتربية ،هذا ما تريد اختنا شاما ان تصل إليه ، وأنا معك اختي واحييك بالرغم أني لا استمع الموسيقى فأحييك على احترامك لنفسك . لقد اوصلت رسالة اخلاقية إلى كل الفنانين مفادها ان الفن تربية واخلاق يا ريت يقتدوا بك .

Les lois en vigueur sont mauvaises, il faut les changer. Avorter c'est une décision qui ne concerne que la femme, c'est son corps. Les relations sexuelles hors mariage ça ne concerne que les adultes consentants, pas l'Etat, et si châtiment religieux il y a pour ceux qui croient, ils gèreront! leur foi et croyances suffisent, puisqu'ils ont la foi! Les libertés individuelles au contraire mettraient fin aux fléaux suivants : hypocrisie générale, culture du mensonge, menaces, coups tordus nourris par la vengance, enfants non désirés, viols, harcèlemets, et surtout un citoyen plus mature, plus éclairé qui réfléchit à ses actes et à ses conséquences et non pas un citoyen qui passe son temps à tromper la loi, sa foi, la société, ses proches et donc son existence même! Les libertés individuelles permettent au contraire aux gens de prendre possession librement de leur vie, de leur foi, de leur sexualité et empêcheront ceux qui se servent de ses lois pour n'arrêter que ceux que ça arrange... demain votre fils ou fille parce que pris en flagrant délit d'un petit bisou à l'âge de 30 ans?? Vous me direz, mes enfants ne feront pas ça. Vous êtes sûr? Pas une fois avant leur mariage, à 30 ou 40 ans? Laissez moi rigoler... Hypocrisie quand tu nous tiens... Abrogation donc de tous ces articles liberticides et fin du mensonge!

Pour remedier a l hypocrisie que vous dénoncez à raison, vous nous proposez de légaliser le peché. Pourquoi au contraire ne proposez vous pas de promouvoir et renforcer la bonne moralité ? Enjoignez donc à faire le bien et non pas à tirer l'homme vers le bas...

En résumé: le parti islamiste soumet une loi et la vote mais refuse de la respecter

Respect des libertés individuelles, tout à chacun , étant adulte, en bon état de santé morale ; est responsable de ses actes ; ds la mesure óu il respecte la liberté des autres , ds la mesure òu ses actes n empiète guère sur la liberté dès autres ; Pourquoi alors priver, l homme de sa liberté individuelle, faisant partie prenante et intégrante de sa personne, le priver de sa liberté individuelle c est le transgersser et l obliger à ne pas effectuer certains de ses actes réfléchis , fondés par son savoir être , par son esprit , et pourquoi pas ; du moment qu il ne dérangé en rien la liberté des autres

Et le respect de la loi en vigueur? Les relations sexuelles hors mariage sont interdits;l'avortement est un crime et est interdit.Les libertés individuelles n'ont rien à voir avec la débauche et l'assassinat surtout dans un pays musulman.

Bah. Le CNDH??? Blablabla

0/800