Adib Benbrahim, secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat: «L’ère des autorisations dérogatoires est révolue»

Adib Benbrahim, secrétaire d’État chargé de l’Habitat.

Revue de presseIntervenant devant la commission de l’Intérieur à la Chambre des conseillers, Adib Benbrahim, secrétaire d’État chargé de l’Habitat, a annoncé la fin des autorisations dérogatoires et affirmé que le ministère poursuivrait, en 2025, le soutien au programme d’accès au logement. Cet article est une revue de presse tirée d’Assabah.

Le 27/11/2024 à 20h42

Le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Aménagement du territoire chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, a mis en échec les tentatives de certains parlementaires investissant dans le secteur immobilier. Ces derniers ont multiplié les manœuvres pour rétablir les autorisations dérogatoires concernant les terres agricoles intégrées administrativement dans les périmètres urbains, rapporte Assabah dans son édition du jeudi 28 novembre.

Lors de son intervention le lundi 25 novembre devant la commission de l’Intérieur à la Chambre des conseillers, dans le cadre de la discussion du projet de budget sectoriel, Benbrahim a déclaré que «l’ère des autorisations dérogatoires était révolue. Toutefois, il demeure possible pour les citoyens modestes résidant dans les douars d’en bénéficier afin de régulariser la situation de leurs maisons, à condition que celles-ci n’excèdent pas une superficie de 100 mètres carrés».

Le secrétaire d’État a également précisé que le projet de budget sectoriel du ministère visait à renforcer la cohérence territoriale des interventions publiques à l’échelle nationale et à augmenter l’offre foncière destinée à l’investissement.

Les objectifs stratégiques du ministère incluent, selon lui, la généralisation de la couverture par des documents d’urbanisation, la réduction des disparités sociales et la promotion d’une justice spatiale entre zones urbaines et rurales.

«Le ministère s’emploie à mettre en œuvre les conclusions du dialogue social national sur l’urbanisme et l’habitat, notamment en accélérant la réalisation des documents d’urbanisme de nouvelle génération et en renforçant les mécanismes de simplification des procédures de délivrance des différentes autorisations d’urbanisme», a-t-il affirmé.

«Par ailleurs, Adib Benbrahim a annoncé que le ministère préparait une loi relative à la création des agences régionales d’urbanisme et d’habitat, intégrant un pôle dédié au monde rural au sein de ces agences», rapporte Assabah.

Enfin, il a confirmé que le ministère poursuivrait, en 2025, le soutien au programme d’accès au logement, réaffirmant l’engagement gouvernemental envers ce chantier prioritaire.

Par Hassan Benadad
Le 27/11/2024 à 20h42