Accords d’Abraham: le dirigeant du PJD Mohamed Yatim recadre Benkirane et défend El Othmani

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD, opposition).. Brahim Taougar/360

Revue de presseDans une sortie tonitruante, le dirigeant du PJD et ancien ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, s’en est vivement pris à Abdelilah Benkirane, qui a accusé Saâd-Eddine El Othmani d’être responsable de la normalisation avec Israël. Il a ainsi rappelé au patron des islamistes qu’il avait été, lui-même, bienveillant envers l’accord d’Abraham au moment de sa signature. Une revue de presse d’Assabah.

Le 03/11/2024 à 20h49

Le dirigeant du PJD et ancien ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, a répondu avec force aux accusations du patron des islamistes, Abdelilah Benkirane, formulées contre son prédécesseur Saâd-Eddine El Othmani, qu’il a désigné comme étant le responsable de la «normalisation» avec Israël, en signant les accords d’Abraham.

L’ancien ministre a rappelé à Benkirane les propos qu’il avait tenus après la signature de cet accord, qui a «balisé le chemin à la reconnaissance par les États-Unis de la Marocanité du Sahara», rapporte Assabah de ce lundi 4 novembre 2024.

L’ancien chef du gouvernement, souligne Yatim, avait pourtant affirmé que «la normalisation est une décision de l’État, et non pas celle du parti ou du gouvernement», tout en ajoutant que «le deuxième homme de l’État (le chef du gouvernement, Ndlr) ne peut pas s’opposer à une décision de la plus haute autorité, l’État».

L’ancien ministre de l’Emploi a indiqué, dans un message publié sur Facebook, que «la décision de la «normalisation» n’avait pas été prise par le PJD, ni par le chef du gouvernement de l’époque, en l’occurrence Saâd-Eddine El Othmani, car il s’agissait d’une décision souveraine de l’État, prise pour des raisons connues, qui ont été clarifiées en leur temps, que l’on en soit d’accord ou pas».

Et Yatim d’enfoncer davantage Benkirane, en affirmant que «l’homme qui a de l’audace doit s’adresser clairement à l’État, qui a parrainé la reprise des relations avec Israël, pour des raisons qu’il a considérées comme servant la cause nationale; sinon, il doit s’arrêter de cibler et de critiquer le maillon faible de cette décision».

Le dirigeant islamiste a ainsi dédouané Saâd-Eddine El Othmani de toutes les accusations proférées par Benkirane, en précisant que «les positions officielles du PJD, avant et pendant la cérémonie de signature des accords d’Abraham, étaient claires à travers les communiqués refusant la reprise des relations avec Israël, que ce soit au niveau du Conseil national ou du secrétariat général, alors dirigés par El Othmani».

Et Yatim de «témoigner pour l’histoire et pour la vérité», en affirmant que l’ancien patron du PJD a toujours exprimé, via les médias, son refus à toute normalisation avec Israël.

Le dirigeant du PJD a conclu son message en rappelant, à nouveau, à Benkirane, les propos qu’il avait tenus après la signature de l’accord d’Abraham: «Le parti peut quitter le gouvernement mais, dans ces conditions, il était difficile de prendre cette décision, car à ce moment il fallait être aux côtés du Roi».

Par le360
Le 03/11/2024 à 20h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur benkiki se comporte comme un dictateur, au lieu de participer au bien-être de notre cher pays, au contraire, il met les bâtons dans les roues à tout va. Si, ce grand bavard, nul et incompétent aime ses potes du hamas, hezb chitane, les criminels chiites iraniens (amis du polizbel + financement) et d'autres connards barbus d'un autre âge, c'est simple, il prend ses cliques, ses claques et se barre chez eux, mais l'ouvrir à tout va depuis sa luxueuse villa de Rabat, en se pavanant dans des quartiers luxueux à Rabat avec sa belle et confortable limousine allemande avec chauffeur, une pension de retraite de 70000 Dh/mois + les extrats gratos, à faire rougir nos vrais retraités, là, ça fait lâche Monsieur Benkiki, il suffit de joindre le geste à la parole.

Cette personne doit respecter les décisions légitimes qui protègent les intérêts de notre royaume .Ce n'est pas en soutenant certains mouvements anti marocains , qui veulent la destruction de notre pays ,que ce dernier pourra avancer ! Heureusement , que nous avons de grands dirigeants qui ont su en peu de temps mettre notre pays sur les rails !

Franchement ce vieux has been de la secte mérite une camisole de force et un masque hannibal, pour se taire à tout jamais. Apparemment, il n'a toujours pas digéré la cuisante défaite de sa secte infligée par la majorité du peuple marocain. À sa place, je me ferai tout petit et je disparaîtrai de la scène politique marocaine, hélas il fait le contraire. Toujours ce has been, à le rappeler n'a rien foutu pendant les 10 ans aux commandes de notre cher Maroc, y compris tous ses bras cassés de sa secte, mais continue à l'ouvrir sans modération. Yalatif mkazder.

Je suis désolé de le dire ouvertement, mais le Maroc court droit à sa perte. Comment une personne peut dire ouvertement que c'est le gouvernement Marocain qui a normalisé ses relations avec Israël et pas le PJD , comment un partie comme le PJD peut organiser des manifestations en soutient aux membres du Hezbollah qui eux mêmes soutiennent le Polizario, comment un partie comme celui là peut pleurer la mort des dirigeants Chiites qui eux mêmes veulent la division du Maroc , comment un partie comme le PJD peut encore exister au Maroc ??? Toute la question est la

Le PJD est le fruit pourri qui gangrène le Maroc de l'intérieur. Inchallah un jour une personne influente ou un ministre appel à dissoudre ces gens et que Benkirane fini sa vie en Prison Inchallah

Exact! Moi, je dirai plutôt, Allah ya rahmek ya Hassan 2. Il y a une négligence totale et irresponsable de nos responsables politiques sur cette chose (dangeureuse) appelée le pjd.

0/800