Accord de pêche: les relations entre le Maroc et l’UE dans le flou

Maroc-Union européenne.

Maroc-Union européenne. . DR

Revue de presseKiosque360. Les déclarations de l’avocat général de la Cour de la justice européenne appelant à l’annulation de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc ont créé une situation d’ambiguïté entre les deux parties. Voici pourquoi.

Le 11/01/2018 à 22h28

Les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Union européenne (UE) sont sujettes à tous les scénarii, à en croire le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 12 janvier. En cause, la position personnelle exprimée mercredi dernier par l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne. Melchior Wathelet a publié un avis demandant l’annulation de l’accord de pêche signé entre le Maroc et l’UE en 2014.

Selon lui, «l’accord de pêche de l'Union européenne avec le Maroc devrait être déclaré invalide parce qu'il inclut le Sahara Occidental ». Depuis les européens se pressent d’agir pour éviter que l’avis de l’avocat n’affecte la décision de la Cour de justice relative au renouvellement de l’accord qui doit être annoncé le mois de mai prochain. C’est en tous cas ce qu’affirment des sources diplomatiques marocaine à Akhbar Al Yaoum.

La même source précise au journal que l’avis de Wathelet est «incompréhensible et contradiction» avec les positions politiques de l’UE tout en appelant les parties européennes «à se mettre d’accord entre elles en évitant de faire des sorties médiatiques différentes en deux jours». «Il est illogique que le lundi la commission européenne adopte la résolution visant à obtenir l’autorisation pour renouveler l’accord de pêche avec le Maroc et la présente au conseil de l’UE et le lendemain, l’avocat général européen signe un avis personnel appelant à l’annulation de l’accord», affirme la source cité par Akhbar Al Yaoum.

Toute la question est de savoir si l’avis de l’avocat peut causer une crise entre Rabat et Bruxelles. Une source au ministère des affaires étrangères affirme à Akhbar Al Yaoum que le dossier est suivi de près mais que le ministère ne fera aucune réponse officielle car il ne s’agit pas d’un avis officiel. «Commenter l’avis du personne c’est admettre qu’il a un impact, alors que c’est son avis personnel. Nous ne ferons aucun commentaire jusqu’à l’annonce de la décision finale de la cour de justice», affirme-t-il.

Cette situation tendue inquiète le gouvernement espagnol et les associations des pêcheurs qui craignent que les déclarations de l’avocat engendrent une crise causant le retard ou l’annulation de l’accord de pêche. Un tel scénario aura de graves répercussions sur des milliers de familles espagnoles vivant de la pêche dans les eaux maritimes marocaines.

Par Fayza Senhaji
Le 11/01/2018 à 22h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous pouvons construire nos propres bateaux de pêche, il y'a un chantier naval à Agadir, très compétent dans la matière, mais malheureusement il manque régulièrement de bois solide pour la construction de bateaux de pêche et aussi d'ingénieurs . Le gouvernement doit se pencher sur ce problème pour donner un coup de pousse à ce chantier naval, et à bien d'autres. Nos citoyens ont la priorité aux poissons de leur eaux territoriales que d'autres. Les habitants du centre de pays ont des carences en vitamines, en sels minéraux et en oméga, ils souffrent de maladies comme le Goitre et bien d'autres, à cause de leurs nourritures qui n'est pas diversifié, et un manque cruel de poissons dans les étalages de leurs marchés. Si on est occupé à faire un Maroc Vert, allons y pour un Maroc Bleu, il serait bien temps de le faire.

Les européens viennent "vider" les fonds marins marocains pour quelques millions d'euros, cela n'en vaut pas la peine. Même le sable est aspiré par leurs navires. J'espère sincèrement que cet accord sera annulé afin que plus de marocains puissent manger du poisson. Avant de penser aux européens, mangeons d'abord à notre faim. Quand est ce que l'état va enfin avoir le sens de priorités? combien de crises et de hirak va-t-il lui falloir? On permet au peuple de vivre correctement, et ensuite on peu commercer avec l'extérieure.

Le Maroc doit rompre définitivement cet accord, et se mettre au travail pour développer réellement la filière de la pêche à un niveau élevé, et si le Maroc souhaite des partenaires, il y en a d autres tel que le Japon, la Chine, la Russie... les besoins de ces 3 pays sont beaucoup plus importants et surtout ce sont des pays souverains qui décident de leur avenir... En Europe, les états n en sont plus vraiment, ils ont transféré une part de leur souveraineté à des commissions ou des cours de justice dans lesquelles peuvent venir s infiltrer tous types d acteurs tels que des ONG faisant fi des intérêts stratégiques de chacuns... Pauvre France, un état nucléaire qui se rabaisse devant un juge qui ne porte même pas sa nationalité, c est a pourrir de rire!!!

0/800