À Dakhla, la Gambie réitère son soutien «indéfectible» à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue gambien, Mamadou Tangara, le jeudi 25 janvier 2024 à Dakhla.

La république de Gambie a réitéré, jeudi à Dakhla, son soutien «indéfectible» à l’intégrité territoriale du Royaume et son appui à l’initiative d’autonomie comme la seule solution «crédible et réaliste» pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.

Le 25/01/2024 à 12h05

Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié à l’issue des travaux de la troisième session de la Commission mixte de coopération Maroc-Gambie, coprésidée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Mamadou Tangara, ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’étranger.

Dans ce communiqué conjoint, le chef de la diplomatie gambienne a réitéré le soutien «indéfectible» de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Rappelant l’ouverture d’un Consulat général de la Gambie à Dakhla en janvier 2020, Mamadou Tangara a également réaffirmé l’appui de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend.

Il a, dans ce sens, exprimé le ferme soutien de la Gambie à la recherche d’une solution durable préservant l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive des Nations unies.

Par Souilem Bouaamoud
Le 25/01/2024 à 12h05