MBZ avait environ 14 ans lorsque son père l'a envoyé à l'école au Maroc, rapporte The New York Times.
Cheikh Zayed semble avoir voulu que ce séjour marocain soit une expérience qui endurcisse son fils. Il a donc donné à son fils un passeport portant un nom de famille différent, afin qu'il ne soit aucunement traité selon les égards dus à son rang.
Le prince héritier d'Abu Dhabi a donc vécu très simplement au Maroc, et a même passé plusieurs mois à travailler en tant que serveur dans un restaurant de Rabat. Il préparait ses propres repas et faisait lui-même sa lessive, et, de plus, était souvent seul.
Lire aussi : Vidéo. Emirats: une série documentaire pour asseoir un statut de puissance régionale
MBZ a ensuite passé un été à Gordonstoun, un pensionnat en Ecosse, où des générations de membres de la famille royale britannique et d'autres élites titrées ont envoyé leurs enfants y subir les joies des douches froides et autres charmants rituels de bizutage.
«Le prince Charles détestait le lieu, mais MBZ m'a dit qu'il avait apprécié son séjour là-bas. Il a ensuite passé un an à Sandhurst, l'académie militaire britannique», poursuit le quotidien américain, qui cite Richard Clarke, un ancien responsable à la Maison Blanche, qui fut aussi un ex-conseiller du prince héritier d'Abu Dhabi.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte