Vidéo. Nucléaire: entrée en service d’une centrale émiratie, une première dans le monde arabe

Baraka, la première centrale nucléaire émiratie et arabe.

Baraka, la première centrale nucléaire émiratie et arabe. . DR

Le 01/08/2020 à 10h27

VidéoLes Emirats arabes unis ont annoncé samedi 1er août l'entrée en service de leur centrale nucléaire civile de Barakah, la première du monde arabe.

"Nous annonçons aujourd'hui que les Emirats arabes unis ont procédé, avec succès, à la mise en service du premier réacteur de la centrale de Barakah, la première du monde arabe", a tweeté cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum, Premier ministre des Emirats et souverain de Dubaï.

"C'est un moment historique pour les Emirats dans leur objectif de fournir une nouvelle forme d'énergie propre à la nation", a indiqué pour sa part Hamad Alkaabi, le représentant des Emirats auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Les autorités émiratis avaient donné en février leur feu vert à l'exploitation de la centrale nucléaire située dans le nord-ouest du pays, sans pour autant donner de date pour sa mise en service.

Fondée en 2016, Nawah Energy Company doit exploiter et entretenir à terme les quatre réacteurs qui doivent y être installés, selon le site internet de l'entreprise.

La construction est effectuée par un consortium mené par Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) et par le sud-coréen Korea Electric Power Corporation (KEPCO), pour un coût estimé à 24,4 milliards de dollars.

Le premier des quatre réacteurs devait être mis en service fin 2017 mais la date de démarrage a été reportée à plusieurs reprises pour satisfaire, d'après les responsables, aux conditions légales de sécurité. Lorsqu'ils seront pleinement opérationnels, les quatre réacteurs auront la capacité de produire 5.600 mégawatts d'électricité, soit environ 25% des besoins des Emirats arabes unis, pays riche en pétrole.

L'Etat fédéral composé de sept émirats compte une population de 9,3 millions d'habitants, dont environ 80% d'expatriés.

Le 01/08/2020 à 10h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est complètement faux, ce n'est pas la première centrale nucléaire dans le monde arabe, à l'époque de Saddam Hussein il y'avait la centrale Osirak en Irak ( au sud-est de Bagdad ) construite par la France, qui a par la suite était à moitié détruite par les israéliens lors de l'opération Opéra en 1981 et définitivement détruite par les américains en 1991.

C'est une catastrophe, au moindre accident, c'est des dizaines de milliers de d'années de malformation des bébés, eaux toxiques..... Allah y hfed bledna, notre gigantesque potentiel solaire et éolien est suffisant pour nous fournir en électricité et aussi exporter. En effet 110 km2 de centrale solaire peut fournir de l'électricité à l'ensemble de l'union européenne donc c'est largement suffisant pour nous 38 millions d'habitant. Le Maroc ne doit jamais utilisé cette énergie maudite, au moindre sabotage, c'est la fin du Maroc.

Bonjour, Bientôt tous les pays arabe vont être obligés de construire des centrale nucléaires au plus près de leurs grandes villes, ainsi il y'aura toujours à côté des bombes sans devoir les larguer en cas de nécessitée, voyons voir l'Allemagne et la plupart des pays occidentaux se dénucléarisent et ... sans oublier les dépendances qui s'en suit, cerise --> aucune manifestation des écologistes ni des ...

Exactement, sans compter les dizaines de milliards d'euros de coûts de maintenance, les sabotages, les accidents, les fissures sur le réacteur nucléaire..... Au Maroc nous avons un des meilleurs taux d'ensoleillement de la planète, c'est totalement gratuit , propre, sans risque pour la santé et l'environnement, illimité, en plus nous avons d'immenses zones non habitées....

0/800