Vidéo. Algérie: Abdelmadjid Tebboune dresse le constat d’une faillite économique

Le président Abdelmadjid Tebboune à son retour à Alger, mardi 29 décembre 2020.

Le président Abdelmadjid Tebboune à son retour à Alger, mardi 29 décembre 2020. . DR

Lors du conseil des ministres, le président algérien a trouvé à redire au sujet de la douzaine de secteurs productifs passés en revue. Mais pour les revitaliser, il se contente d’ordonner des inspections, audits ou enquêtes…

Le 04/01/2021 à 11h10

Six jours après son retour en Algérie, le président assis, Abdelmadjid Tebboune, a tenu son premier Conseil des ministres. Une réunion de rattrapage pour le chef de l’Etat resté sans nouvelles du pays pendant ses deux mois d’hospitalisation en Allemagne. Le bilan des secteurs «vitaux» de l’économie lui a été ainsi présenté par le premier ministre, Abdelaziz Djerad. Un état des lieux qui n’a pas été satisfaisant.

«Pour le président Tebboune, le bilan des performances ministérielles pour 2020 est plutôt mitigé avec du positif et du négatif», indique le communiqué de la présidence, relayé par les médias algériens, qui ont diffusé les images de cette réunion, tenue le dimanche 3 janvier au palais El Mouradia.

Pour la douzaine de secteurs passés en revue lors de cette réunion ministérielle, le président a trouvé à redire. «Approvisionnement en eau par des méthodes rudimentaires», «manque de transparence au niveau des banques», «retard dans la numérisation des différents secteurs sensibles d’importance économique»… sont entre autres lacunes relevées, selon le communiqué. Un aveu implicite de la présidence que tous les secteurs de l’économie algérienne sont sinistrés.

Aucune mesure concrète ni statistique ne sont contenues dans ce bilan présidentiel. Abdelmadjid Tebboune déplore lui-même le «manque d’outils nécessaires à la mise en place des politiques publiques ni à leur évaluation».

Et tout porte à croire qu’il ne faut pas compter sur le président pour sortir l’économie algérienne de sa léthargie, pour ne pas dire son naufrage. Les orientations données aux ministres durant cette réunion sont dénuées de toute vision stratégique ou approche de développement sur le moyen terme. Elles sont même parfois abscons à l’image de cet appel au gouvernement à «doubler d'efforts pour le renforcement des différents mécanismes dédiés à la femme au foyer, à même de l'encourager à adhérer au processus de production nationale.»

Là où les instructions du président sont limpides et directes, c’est quand il donne des ordres qui donneraient des sueurs froides au plus intègre des opérateurs économiques. «Un travail d’inspection à mener dans toutes les banques!», «ouverture d’une enquête sur l’affaire d’importation de blé avarié!», «audit au sein de l’Office algérien interprofessionnel des céréales!»… voilà en quoi se résument les orientations du représentant du régime vert-kaki.

Le bâton boumédienien est substitué à une politique d’Etat ou une stratégie sereine de restauration d’une économie, structurellement dépendante de la rente des hydrocarbures qui tarit comme une peau de chagrin. A défaut de disposer d’un cabinet productif et inventif, Abdelmadjid Tebboune se contente de constater les dégâts de sa gouvernance sur une économie algérienne très mal en point. En donnant des instructions tous azimuts, mais dénuées de sens, il semble désespéré comme un général qui se sait contraint à la capitulation.

Et encore, le panorama catastrophique dressé au président de la République reste incomplet. Le cœur battant de l’économie algérienne, le secteur des hydrocarbures, n’a pas été abordé durant cette réunion ministérielle, alors que le bilan de la Sonatrach a été des plus désastreux en 2020, comme l’a révélé récemment une enquête du média Algerie Part. Peut-être qu’on a voulu ménager le président assis. C’est que Abdemadjid Tebboune est toujours en convalescence…

Par Fahd Iraqi
Le 04/01/2021 à 11h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

on a demandé a cette jeune femme de répéter "le président teboune, le guide suprême des forces armées du pays et ministre de la défense" j'avais l'impression d'entendre les panégyriques dont on abreuvait dans le temps boumedienne et il passait sa main sur sa bouche il jouissait, le teboune n'a rien de cela, on l'a fait venir pour signer presque tout sauf son exécution et il repart se mettre au vert pour un moment assez long, puisque son CDD est fini en décembre, covid, pied et peut-être pertes d'ongles ce n'est que tralala

kedboune a l air d une vierge effarouchee.zaama il vient juste de decouvrir le desastre la ruine et le delabrement de sa ripoubliquette schmilblick et le retard abyssale qui colle aux fesses de la prostituee anegerie dans tous les domaines. les caporaux mafieux ont flambe 480 milliards $ uniquement pour nuire et par jalousie maladive a sidhoum le Maroc sans succes aucuns. resultats le Maroc est dans son sahara le Maroc a depasse l anegerie de 40 ans de developpement le Maroc est devenu plus riche que la batarde SDF algerie hachakoum les caporalettes se sont creusees leur propre trou qu inchallah ils n y remonteront jamais jusqu a l ultime estocade.

Les militaires et leurs marionnettes portent seuls, la responsabilité de cette faillite!Le. Pétrole et gaz ne se mangent pas et les armes non plus. Aujourd'hui vous auriez bien besoin des centaines de milliards de dollars dépensés à subventionner le polikhrario!

La situation ne cessera d'empirer tant que les vieilles sangsues aux commandes continueront leurs prédations sur les deniers du pauvre peuple Algérien. Que le peuple se soulève violemment, les hauts-gradés en harkisme ne connaissent et ne reconnaissent que le violence comme pourparlers et ils ne vont pas se mettre à renoncer à leurs "priviléges" par souci d'équité et de gaieté de coeur..

Le pseudo-président Kadboune a depuis le début décidé de tout faire pour le pays en quelques mois et dans tous les domaines, sans oublier la politique qui tient au coeur aux généraux qui est de commencer par détruire ses pays voisins pour les mener à être au niveau désastreux, et sans aucun passé historique ni culturel de la république bananière du Nifakistan dirigé par des obscurantistes, des haineux, des jaloux, des ingrats, des menteurs et des falsificateurs professionnels. Le Sahara marocain existait avant la création de l'Algérie qui n'était qu'un passage ouvert pour les envahisseurs vers le Maghreb et les pays africains. Un pays qui a causé plus de torts à l'Afrique toute entière et à toute la communauté arabo-musulmane "Al Oumma" du monde entier, et ils ne arrêteront pas là s'ils ne changent pas leurs comportements de sauvages préhistoriques gonflés par leurs hydrocarbures qui va les mener prochainement vers leur autodestruction diffinitive, et ça sera un bon débarras, et un bien fou pour la paix dans toute l'Afrique et dans monde entier.

Le décors de la salle dans un soit disant "palais" Des arcades sans compter, on se dirait sur le pont du Gard. ou l'entrée de Taza Haut.

Sabahna Allah, juste voir sa bobine, on risque de passer une mauvaise journée...Pauvre petit peuple algérien opprimé et arnaqué, qui a du supporter l'horrible vieille Momie botoz vissée sur sa chiasse roulante (hachakoum), là les vieux monarques galonnés Dz choisissent une tête à vous foutre la trouille ! bayna fih had wajeh nahss va annoncer de bonnes nouvelles au petit peuple algérien... offrez-lui au moins du lait en poudre à volonté...yalatif!

0/800