Lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale Helsinki en présence de la ministre de l’Intérieur Paula Risikko, la police nationale a déclaré qu’elle "ne peut pas dire à ce stade de l'enquête" qu’il s’agit, ou pas, d’un acte terroriste. Les autorités finlandaises avaient auparavant annoncé l’interpellation d’un suspect.
La police a indiqué avoir neutralisé par balle l'agresseur présumé, sans évoquer le nombre de victimes, tout en recommandant aux habitants de Turku d'éviter de se rendre dans le centre-ville, qui a été bouclé.
D’après la télévision publique finlandaise Yle, les forces de l’ordre sont à la recherche d'autres "éventuels" suspects impliqués dans cet incident.
Par ailleurs, les services de police ont renforcé les mesures de sécurité à l'aéroport d'Helsinki et dans les gares de chemins de fer de la capitale à la suite de cette agression.
"Le gouvernement suit de près la situation à Turku et l'opération de police en cours", a écrit sur son compte Twitter le Premier ministre finlandais Juha Sipila.