Il semblerait que le conflit entre Boris Faure et M'jid El Guerrab ne date pas d'hier. Entre les deux protagonistes, les échanges s'avéraient houleux depuis plusieurs mois. C'est ce que révèle le magazine Le Point dans un article daté du 3 septembre publié sur son site. Article qui revient sur l'origine de la querelle entre les deux hommes et sur les déclarations de Boris Faure à la police, concernant l'agression dont il a été victime le 30 août.
Boris Faure soutient notamment avoir rencontré M'jid El Guerrab, par hasard, ayant lui-même à faire dans le quartier où réside l'élu LEMR, et être allé à sa rencontre. Il prétend avoir reçu presque aussitôt deux coups de casque, mais cette version, livrée aux policiers, est contredite par les images enregistrées par une caméra de surveillance. ll semblerait en outre que Boris Faure ait été le premier à chercher l'accrochage physique.
Rien ne confirme que des insultes racistes ait été proférées ce jour-là, raison pour laquelle M'jid El Guerrab aurait perdu son calme. En revanche, l'élu LEMR avait accusé Boris Faure de propos racistes bien avant leur altercation, et ce, à plusieurs reprises. Au point que ce dernier menaçait de porter plainte.