"La mission américaine en Turquie a reçu des informations crédibles de potentielles attaques terroristes ou enlèvements visant les ressortissants américains et d'autres nationalités à Istanbul, y compris contre le consulat américain, ainsi que dans d'autres endroits en Turquie", a indiqué l'ambassade américaine à Ankara dans un message annonçant la suspension des services de visa dans le pays.
Les services aux citoyens américains ont également été suspendus dans les cinq représentations américaines en Turquie, notamment l'ambassade à Ankara et le consulat général à Istanbul, selon la même source.
Lire aussi : Libye. Grâce à Erdogan, Daech reprend Sabratha, le Mali pourrait être sa prochaine cible
Dans le même message, l'ambassade des Etats-Unis a exhorté les ressortissants américains à "faire preuve de vigilance accrue dans les endroits où des Américains ou des étrangers pourraient se rassembler, y compris dans les tours de bureaux et les centres commerciaux".
Il leur est également demandé d'"éviter les attroupements" et "d'adopter un profil bas".
En octobre 2016, Washington avait évacué d'Istanbul les familles de leur personnel diplomatique et consulaire à la suite d'informations "indiquant que des groupes extrémistes poursuivaient leurs efforts pour attaquer les ressortissants américains dans les quartiers d'Istanbul où ils résident ou qu'ils fréquentent".
La Turquie a été frappée en 2015 et 2016 par de nombreux attentats meurtriers attribués ou revendiqués par Daech, dont le dernier en date a fait 39 morts, principalement des étrangers, dans une discothèque huppée d'Istanbul la nuit du Nouvel An 2017.