Les militaires ont été «exposés à un acte terroriste» alors qu’ «ils effectuaient leurs tâches de formation» des forces armées somaliennes dans le cadre d’un accord de coopération militaire, a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur le réseau social X.
Deux autres soldats ont été blessés, précise-t-on de même source, sans donner plus de détails.
«Les Émirats arabes unis continuent de se coordonner et de coopérer avec le gouvernement somalien dans l’enquête sur cet acte terroriste», ajoute le texte.
Une source militaire somalienne a indiqué à l’AFP que le tireur était un membre de l’armée somalienne qui a ouvert le feu à l’intérieur d’un camp d’entraînement dans la capitale Mogadiscio, tuant et blessant un nombre indéterminé de personnes, dont des soldats émiratis.
«Les tirs ont été effectués par un membre de l’armée qui séjournait dans le camp. Il a été tué dans la fusillade», a déclaré un haut responsable de l’armée somalienne s’exprimant sous couvert d’anonymat pour évoquer des questions de sécurité sensibles.
L’attaque a été revendiquée par les islamistes radicaux shebab, un groupe lié à Al-Qaïda qui mène depuis plus de 15 ans une violente insurrection contre le gouvernement de la Somalie et ses bailleurs de fonds étrangers.
Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a adressé ses condoléances «au gouvernement et au peuple des Émirats arabes unis pour la mort des officiers militaires à Mogadiscio qui étaient venus aider à la reconstruction de l’armée».
«Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’acte odieux au cours duquel ces officiers ont été tués. J’ai demandé une enquête urgente à ce sujet», a-t-il écrit sur le réseau social X.
Les Émirats arabes unis et la Somalie, en proie à un conflit interne avec les islamistes radicaux shebab, ont signé en janvier 2023 un accord de coopération militaire et de sécurité.