Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et l’ambassadeur de la République Populaire de Chine à Dakar, Zhang Xun, ont procédé, hier à la signature de l’accord pour le financement du projet de «Large Bande», rapporte le quotidien national «Le Soleil» dans sa livraison du mercredi 25 novembre. D’un montant de 50,8 milliards de francs CFA (530 millions de yuans), ce projet, qui sera réalisé par l’entreprise chinoise Huawei (qui a déjà exécuté les deux premières phases du projet e-gouvernement), est une plateforme de passage au numérique (TNT, 4G, transport du signal fibre optique).
Il comprend une autoroute de l’informatique nationale, la pose de la fibre optique de 2.565 km sur le réseau existant et un immeuble de data center de 4x400 m2. Il complétera le maillage et le désenclavement numérique du territoire et l’interconnexion de 240 structures administratives par fibre optique grâce à l’extension de la capacité de transmission du réseau à 400 Gbps, sans oublier l’interconnexion des universités et des hôpitaux au très haut débit. D’après Amadou Bâ, ce projet va concrétiser l’introduction du haut débit dans toutes les localités du pays.
Selon l’ambassadeur chinois, ce projet posera une base solide de l’information pour l’administration du gouvernement sénégalais, ainsi que dans les secteurs de l’industrie, de l’entreprenariat, de la finance et de l’électricité. Il permettra, en effet, la conversion du signal analogique en signal numérique, afin de fournir un meilleur service de l’information au public et aux entreprises à travers une amélioration de la qualité du réseau.
Le projet va créer 2.000 emplois directs et indirects et Huawei fournira des formations techniques à plus dix sous-traitants locaux pour favoriser le développement de ressources humaines locales dans le domaine de l’informatique.
Le principal objectif du projet, à savoir «la mise en place d’un réseau de transport de Télévision numérique terrestre (TNT)», permettra à l’Etat, d’après Amadou Bâ, de réaliser une économie d’échelle de près de 9 milliards francs CFA pour le winimax, la fibre optique, le téléphone et l’Internet 3G.