Des milliers de lycéens et d'étudiants ont envahi les rues de Santiago, jeudi 28 mai, pour réclamer l’éducation gratuite et l’amélioration des cursus de l’enseignement. Le mouvement de protestation s’est d’abord déroulé dans le calme avant de dégénérer. Des affrontements se sont produits entre étudiants et forces de l'ordre devant le ministère de l'Education, où plusieurs barricades ont été érigées dans le centre de Santiago.
Dès le début de son mandat, la présidente Michelle Bachelet avait lancé des réformes ambitieuses du système éducatif pour la promotion de la qualité de l’enseignement, avec la promesse de la gratuité de l’enseignement supérieur à l’horizon 2016 pour quelque 260.000 étudiants les plus pauvres du pays.
Mais pour les manifestants, ces promesses du gouvernement sont loin d’être réalisées. Considérant son système éducation comme l’un des plus inégaux de la planète, le mouvement étudiant chilien réclame, depuis 2011, une éducation publique de qualité et des réformes en profondeur.







