Une coalition rassemblant une quinzaine d’ONG britanniques, dont Oxfam et Action contre la Faim, ont lancé ce jeudi 17 octobre un appel aux dons pou apporter une aide humanitaire aux populations de Gaza, de Cisjordanie et du Liban.
«Durant l’année écoulée, le conflit au Proche-Orient a détruit des vies à travers la région et des millions de personnes ont fui leurs maisons à la recherche de sécurité» et «ont urgemment besoin de nourriture, d’abris et de soins médicaux», écrivent dans un communiqué les ONG réunies au sein du Disaster Emergency Committee (DEC).
«Nos membres ont un besoin urgent de davantage de fonds afin de répondre aux énormes besoins. Nous demandons aux gens de donner maintenant afin de sauver des vies», affirme le directeur du DEC, Saleh Saeed. Fondé en 1963, le DEC a pour but de mutualiser des appels aux dons «dans des situations de crise à l’étranger où d’importants besoins humanitaires restent insatisfaits».
Le gouvernement britannique a annoncé qu’il donnerait lui-même l’équivalent du montant récolté jusqu’à 10 millions de livres (près de 12 millions d’euros). «La souffrance des civils touchés par ce conflit à travers le Proche-Orient est intolérable», a affirmé la secrétaire d’État au Développement Anneliese Dodds. La veille, Londres avait aussi annoncé une aide d’un million de livres (1,2 million d’euros) à l’Égypte pour soutenir l’évacuation médicale de Palestiniens de Gaza vers ce pays.
À Gaza, «l’ampleur des besoins est gigantesque», selon le DEC, tandis que les abris et hôpitaux «sont en difficulté» au Liban, où le conflit s’est étendu le mois dernier. Le DEC fait également état d’infrastructures endommagées, de violence et de déplacements de populations en Cisjordanie.
L’appel concernant la crise actuelle au Proche-Orient sera diffusé par plusieurs médias britanniques, notamment par la BBC. Le groupe audiovisuel public avait été critiqué pour avoir refusé de diffuser un appel aux dons du DEC lors de la précédente guerre à Gaza, en 2009.