Pétrole: chute des cours après les annonces des droits de douane américains

Un champ de pétrole aux États-Unis.

Les cours du pétrole reculent ce jeudi au lendemain de l’annonce de droits de douane supplémentaires par le président américain Donald Trump. Les marchés redoutent une baisse de la demande liée à une croissance économique mondiale fortement ralentie.

Le 03/04/2025 à 08h53

Les cours du pétrole reculent ce jeudi 3 avril au lendemain de l’offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant une baisse de la demande liée à une croissance économique mondiale fortement lestée.

Si les produits énergétiques sont exemptés de taxes, «ces derniers restent généralement sensibles aux ralentissements économiques», affirme Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management. Or, «les annonces tarifaires étaient bien pires que prévues», estime l’analyste, ce qui plombe les marchés et «fait baisser les prix du pétrole».

Vers 08H25 GMT (10H25 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait 3,02% à 72,69 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, chutait de 3,19% à 69,42 dollars.

L’offensive protectionniste de la Maison Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, passe par un droit de douane plancher supplémentaire de 10% sur toutes les importations et par des majorations pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale. L’addition est astronomique pour la Chine, premier importateur de pétrole mondial, dont les produits feront l’objet d’une nouvelle taxe à l’importation de 34% s’ajoutant aux 20% de droits de douane déjà en place.

«Nous pouvons nous attendre à des représailles de la part des partenaires commerciaux des États-Unis, ou du moins à des menaces de représailles», prévient Chris Beauchamp, analyste chez IG. Dans ce cas, le pétrole est susceptible de baisser encore davantage.

«Pour ajouter à la morosité ambiante, les stocks de brut américains ont augmenté de façon inattendue la semaine dernière, défiant les prévisions d’une réduction», explique Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Durant la semaine achevée le 28 mars, ces réserves ont augmenté de 6,2 millions de barils, contre une attente d’une baisse d’environ 500.000, d’après la médiane d’un consensus établi par l’agence Bloomberg. Ce rebond est principalement attribuable à un recul des exportations d’environ 16% par rapport à la période précédente, à 3,88 millions de barils contre 4,60 millions. Généralement, une hausse marquée des stocks de pétrole plombe les cours car elle indique une plus faible demande à venir.

Par Le360 (avec AFP)
Le 03/04/2025 à 08h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800