Mauritanie/Sénégal: avancée dans le projet de connexion électrique

DR

Le projet d’exportation de l’énergie électrique vers le Sénégal et le Mali à partir de la Mauritanie est sur la bonne voie. Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) va faciliter la réalisation de ce projet.

Le 02/02/2016 à 17h17

Le gouvernement mauritanien est déterminé à concrétiser le projet d’exportation de l’énergie électrique à produire à partir du gaz extrait d’un puits en offshore vers le Sénégal et le Mali.

L’inauguration d’une centrale électrique duale de 180 mégawatts, inaugurée par le président Mohamed Ould Adel Aziz le 27 novembre 2015, dans le cadre des festivités marquant la célébration du 55éme anniversaire de l’indépendance nationale, illustre la volonté de la Mauritanie de concrétiser cet important projet d’interconnexion électrique entre les pays de la sous-région.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le récent accord de financement entre le gouvernement mauritanien et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) visant à financer les lignes de transport de l’énergie électrique à l’intérieur du pays et vers les pays voisins.

Et c’est dans ce cadre aussi que s’inscrit l’annonce d’ Abdelatif Youssouf El Hemed, Président directeur général (PDG) du FADES de l’imminence «d’un nouvel accord couvrant le coût du transport de l’énergie de la Mauritanie vers le Sénégal, un projet considéré comme important tant au plan national que régional».

Il explique que celui-ci et d’autres projets figurant au portefeuille de la coopération entre la Mauritanie et l’institution financière arabe sont en voie d’exécution. C’est d’ailleurs cette signature qui est à l’origine de sa visite actuelle en Mauritanie.

Le FADES est une institution régionale arabe qui regroupe tous les pays membres de la Ligue arabe et dont l’objectif est d’aider à «la complémentarité arabe et à l’ancrage de la coopération entre les pays actionnaires».

Par Cheikh Sidya
Le 02/02/2016 à 17h17