Mauritanie-Allemagne: un portefeuille de projets de 73 millions d’euros

DR

Le gouvernement mauritanien et la coopération allemande passent en revue les différents projets initiés par l’Allemagne en Mauritanie. Depuis 2005, la coopération porte sur deux pôles prioritaires : développement rural/gestion des ressources naturelles et démocratie et administration publique.

Le 02/02/2016 à 19h19

Les gouvernements mauritanien et allemand procèdent lundi et mardi à une évaluation de la coopération bilatérale dont l’ensemble des projets inscrits au niveau du portefeuille s’élèvent à 73 millions d’euros.

La rencontre sur la coopération mauritano-allemande dont les assises se déroulent à Nouakchott permet de «discuter de tous les dossiers susceptibles d’aider au renforcement des relations économiques bilatérales, qui couvrent des domaines de la plus haute importance et même vitaux», a souligné le ministre mauritanien des affaires économiques et du développement, Sid’Ahmed Ould Rais.

A titre d’exemple le responsable gouvernemental mauritanien cite l’action de la coopération allemande dans le domaine de l’emploi des jeunes «qui permet la création de beaucoup d’opportunités, en contribuant à la nécessaire adéquation entre la formation professionnelle et le marché l’emploi».

Globalement, les projets financés par la coopération allemande se matérialisent par leur incidence positive sur la vie des populations.

La coopération allemande est présente en Mauritanie depuis 1967. Le portefeuille de ses différents projets porte actuellement sur divers secteurs d’activité : le développement rural (gestion des ressources naturelles), le programme de bonne gouvernance (PBG), l’appui à l’ancrage de la démocratie et à la gestion de l’administration publique à travers le soutien aux actions de décentralisation au niveau de plusieurs régions (Guidimakha, Hodh El Gharby), appui-conseil à l’Assemblée nationale, appui et conseil à la Cour des comptes, promotion du genre, ...

Ainsi, l’action de la coopération allemande en Mauritanie, à travers l’agence GTZ, s’illustre tout particulièrement dans la mise en œuvre de la politique environnementale dont la gestion décentralisée des ressources naturelles et l’appui au Parc national du Banc d’Arguin (PNBA réserve naturelle).

Par Cheikh Sidya
Le 02/02/2016 à 19h19