Mauritanie: les premières tonnes de gypse exportées

DR

Revue de presseLa Société arabe des industries métallurgiques (Samia) vient de compléter sa première démarche à l’export de gypse via le port autonome de Nouackchott. C’est un tournant stratégique dans la politique de valorisation des ressources minières du pays.

Le 09/12/2015 à 16h54

35.000 tonnes ! C’est la première cargaison de gypse en vrac jamais exportée par la Mauritanie via la Société arabe des industries métallurgiques (Samia), une filiale de la Société nationale industrielle et minière (Snim).

L’industriel vient de rentrer dans l’histoire des exportations minières du pays en réussissant cette opération pour la première fois. «Cette expédition ouvre la voie à une exportation à grande échelle de cette matière première vers les cimenteries des pays de l’Afrique de l’Ouest», commente le site généraliste cridem.org.

L’opération a coïncidé avec les commémorations du 55ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale et entre dans le cadre de la mise en application de la politique du gouvernement mauritanien visant une meilleure valorisation des ressources minières du Pays.

La même source rappelle que «ce projet d’exportation du gypse à partir du Port de Nouakchott date de plus d’un quart de siècle». mais depuis novembre 2014, le groupe Samia a intensifié ses efforts pour atteindre cet objectif. L’unité industriel a une capacité de production annuelle de 20.000 tonnes de gypse, qui pourrait être portée à 100.000 tonnes/an. Sa priorité, à l’export, reste les marchés d’Afrique de l’Ouest en commençant par les pays limitrophes.

Enfin, pour soutenir son développement, la filiale de la SNIM vient de conclure un bail de 10 ans avec le gouvernement mauritanien. Ce partenariat prévoit une restructuration des outils industriels de la compagnie, afin de développer sa production de gypse. Dans ce cadre, l’Etat décidé d'exonérer plusieurs activités de la Samia afin d'améliorer sa compétitivité face à la concurrence, notamment sur le marché sous-régional.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 09/12/2015 à 16h54