Mali: visite de l'administrateur du PNUD

Helen Clark, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Helen Clark, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). . DR

Revue de presseLe quotidien national malien L'Essor annonce, dans son édition de ce vendredi, la visite, du 7 au 9 février 2016, de Helen Clark, administrateur du PNUD. La responsable se penchera sur les stratégies à mettre en place par le Mali pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Le 05/02/2016 à 17h00

Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et présidente du Groupe des Nations unies pour le développement (GNUD), effectuera une visite au Mali, du 7 au 9 février, d'après le quotidien national malien, L'Essor.

Précisant que ce séjour est destiné à renouveler l’engagement des Nations unies, particulièrement du PNUD, à soutenir les efforts du gouvernement pour atteindre les objectifs prioritaires nationaux de développement dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

Cet engagement des Nations unies, note le journal, se traduira par le renforcement du soutien apporté au gouvernement pour la mise en œuvre effective de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Durant son séjour, Helen Clark sera reçue en audience par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta avant de participer à des séances de travail avec le Premier ministre Modibo Keïta ainsi que des membres du gouvernement.

Il est également prévu, dans ses activités, une série de rencontres avec les partenaires techniques et financiers, la société civile ainsi que le personnel des Nations unies au Mali. Cette visite sera clôturée par une conférence de presse que la patronne du PNUD animera mardi.

Première femme à assumer la direction de cette organisation, Helen Clark, en poste depuis 2009, assure également la présidence du Groupe des Nations unies pour le développement.

Avant de diriger le PNUD, Helen Clark a été plusieurs fois Premier ministre de son pays, la Nouvelle-Zélande. Durant ses trois mandats successifs à ce poste, entre 1999 et 2008, elle s’est activement engagée dans l’élaboration de politiques et la mise en œuvre d’actions de mobilisation dans les domaines international, économique, social et culturel.

Par Abdelkrim Sall
Le 05/02/2016 à 17h00