Mali: un projet pour sortir les filières viandes et karité de l’informel

DR

Le Mali entend sortir ses filières bétail/viande et karité du secteur informel. Le projet, développé avec l’Agence française de développement (AFD), vise ainsi à augmenter le rendement de ces filières. C’est dans ce cadre que son comité de pilotage a tenu sa deuxième rencontre à Bamako.

Le 11/12/2015 à 21h04

Le comité de pilotage du projet de renforcement des capacités commerciales des filières bétail/viande et karité (PRCC) a tenu sa deuxième session, hier à Bamako. Ce projet, qui a vu le jour en 2007, est soutenu par la France, via son Agence de financement, l’AFD. Il a permis au Mali d’avoir à sa disposition une subvention de 655,9 millions de francs CFA pour le financement d’actions ou de projets susceptibles d’améliorer ses capacités commerciales. Les responsables maliens impliqués dans ce projet disent percevoir «l’impact du PRCC sur le renforcement de la capacité des acteurs de ces deux filières».

Pour le rendre plus efficace, «il a été décidé d’utiliser le reliquat de 636,4 millions de francs CFA pour financer deux composantes: l’informatisation de la Direction malienne du commerce et de la concurrence (DNCC) et une composante 2 portant sur le projet d’appui à la commercialisation des produits issus des filières viande et karité sur une durée de deux ans», informe «L’Essor».

Selon le représentant de la DNCC, ce projet servira à «l’appui aux activités de promotion commerciale et de renforcement des capacités managériales des entreprises commerciales pour favoriser la transition de l’informel au formel», indique «l’Essor». Pour ce responsable, cela permettra d’assurer une meilleure présence des produits de ces filières dans le marché interne, mais aussi sous-régional. Pour rappel, le Mali est l’un des premiers pays d’élevage de la région ouest-africaine.

Par Abdelkrim Sall
Le 11/12/2015 à 21h04