Selon Washington, le raid a été conduit à la demande du gouvernement libyen et aucun soldat américain n'est présent au sol.
«A la demande du gouvernement d'union nationale (GNA) libyen, les forces armées des Etats-Unis ont conduit des frappes précises contre des cibles de Daech à Syrte en Libye», a confirmé dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, quelques minutes après que le chef du GNA, Fayez al-Sarraj, a annoncé à la télévision ces premiers bombardements américain.
Le dirigeant libyen avait affirmé que ces opérations avaient «infligé de lourdes pertes» aux jihadistes. Les frappes sur le fief des islamistes armés à Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli, «vont se poursuivre», a ajouté le porte-parole de la Défense américain. De son côté, un responsable de la Maison Blanche a expliqué que Barack Obama avait «autorisé les forces armées américaines à effectuer des frappes en appui aux forces du gouvernement d'union nationale et à la demande du Premier ministre Fayez al-Sarraj».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte