Cette "Marche des femmes" espère réunir dans la capitale fédérale 500.000 personnes, selon une nouvelle estimation revue à la hausse par les organisateurs, cités sur Twitter par le maire adjoint de la ville, Kevin Donahue.
La manifestation organisée le lendemain de l'investiture du 45e président témoigne à elle seule de la fracture de la société américaine.
Les organisatrices ont prévu environ 300 "marches soeurs" dans d'autres villes des Etats-Unis dont New York, Boston, Los Angeles et Seattle, ainsi qu'au-delà des frontières américaines, en Europe et en Asie.
"Merci de vous lever, de vous exprimer et de marcher pour nos valeurs. Important comme jamais. Je crois vraiment que nous sommes toujours plus forts ensemble", a tweeté à leur adresse l'ancienne rivale démocrate de M. Trump, Hillary Clinton.
"Cette manifestation est une déclaration de principe. Nous devons faire quelque chose. L'homme qui est maintenant président est une personne horrible. Il n'a pas remporté les voix du peuple", a dit à l'AFP Candice Feigles, une infirmière à la retraite de 69 ans, venue de la Virginie voisine.