Le président algérien veut réformer d’urgence le Conseil de sécurité de l’ONU

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Au moment où elle s’apprête à siéger pendant deux ans en tant que 3ème pays africain membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, aux côtés du Mozambique et de la Sierra Leone, l’Algérie, par la voix de son président Abdelmadjid Tebboune, s’érige subitement en chantre de la réforme urgente du Conseil de sécurité. Bien évidemment, le régime algérien, qui n’a en vue que sa première cause, celle de la défense des séparatistes du Polisario, croit ainsi pouvoir opérer une inflexion du Conseil de sécurité sur le dossier du Sahara.

Le 26/11/2023 à 08h35

Le vendredi 24 novembre, la Guinée équatoriale a abrité un sommet restreint, celui du «Groupe des dix» de l’Union africaine (UA), chargé du dossier de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et de la place que doit y occuper l’Afrique.

Selon le président algérien Abdelmadjid Tebboune, dont le discours devant ce sommet a été lu par son ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, «aujourd’hui, plus que jamais, la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies doit être traitée avec la plus grande diligence… et se pose aujourd’hui avec insistance». Accusant le Conseil de sécurité de l’ONU d’«inertie», d’«impuissance», de «paralysie quasi complète», de «sélectivité et de discrimination» face aux crises qui traverse le monde (terrorisme, guerres…), Tebboune, dont la junte qui dirige son pays a une grande part de responsabilité dans ces crises, a ainsi cru justifier pourquoi la question de la réforme du Conseil de sécurité «remonte à la surface» et devient aujourd’hui «urgente», d’après ses propos.

En réalité, et à défaut d’avoir rejeté cette année la dernière résolution 2703 du Conseil de sécurité sur le Sahara, alors qu’il a réagi avec dépit et frustration via des communiqués officiels en 2021 et 2022, le régime algérien veut carrément faire la révolution au sein de l’organe qui a adopté ces textes qui préconisent une solution réaliste, reposant sur le compromis, consubstantielle au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, en vue de mettre fin à ce conflit factice. Or, cette énième «tebbounerie» ne fait que conforter le rôle de grand comique du président algérien, dont les sorties publiques font de l’ombre aux comédiens professionnels.

Pourtant, lors de son élection, le 6 juin dernier, comme nouveau membre non permanent du Conseil de sécurité, l’Algérie a transformé une simple formalité en victoire grandiose. La présidence algérienne a même publié immédiatement, après ce vote, un communiqué officiel dans lequel elle salue ce «succès diplomatique qui confirme le retour de l’Algérie nouvelle sur la scène internationale», ajoutant que «cette élection, qui est à inscrire à l’actif de la politique étrangère de notre pays, traduit la considération et l’estime dont bénéficie le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, de la part de la communauté internationale et reflète sa reconnaissance pour sa contribution en faveur de la paix et de la sécurité internationales».

Comment expliquer ce changement brusque du président algérien à l’égard de la communauté internationale et de ses institutions mondiales? Plus l’échéance de l’entrée de l’Algérie au Conseil de sécurité approche, et sachant d’avance que ses prochains votes négatifs contre les résolutions du Conseil de sécurité concernant le Sahara seront un coup d’épée dans l’eau, et plus Tebboune essaie de faire semblant qu’il s’est démené, en fou des grandeurs qu’il est, en vue d’arracher rapidement l’un des sièges de membre permanent que revendique le continent africain au sein du Conseil de sécurité. Et cela en oubliant que même au cas où ces sièges permanents sont attribués à deux pays africains, l’Algérie n’en fera pas partie.

Il est vrai que l’Union africaine, en vertu du «consensus de Zulwini» (Afrique du Sud) de mars 2005, qui l’a mandatée en vue d’exprimer le point de vue consensuel de ses États membres sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, y postule pour deux sièges permanents avec droit de veto et autres prérogatives qui vont avec, en plus de 5 sièges de membres non permanents, au lieu des 3 actuels.

Mais le débat sur l’élargissement du Conseil de sécurité, ouvert par l’ONU en 2003, est au point mort au sein de l’UA, où il oppose deux visions aux antipodes l’une de l’autre. D’une part, il y a les tenants de la souveraineté des États qui prônent que les deux pays africains qui auront à siéger en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU seront les porte-voix de leur seul pays. Cet avis est celui de certaines puissances régionales comme l’Afrique du Sud, le Nigéria ou l’Égypte. De l’autre, les panafricanistes, majoritaires, exigent que ces deux membres permanents doivent s’exprimer et voter au nom de tout le continent, et représenter fidèlement un consensus au sein de l’UA. Un autre groupe, dit «G4» (Allemagne, Japon, Brésil et Inde) milite pour faire passer le Conseil de sécurité à 25 membres, en créant 6 nouveaux sièges permanents (dont deux pour l’Afrique) et 4 non-permanents.

Même, si en 1963, la Charte onusienne a été amendée pour permettre le premier élargissement du Conseil de sécurité, qui est passé de 11 membres (5 permanents et 6 non-permanents) à 15 membres, avec l’adjonction de 4 non-permanents, le conservatisme actuel au sein des membres inamovibles du Conseil de sécurité bloque tout nouvel élargissement, les États-Unis étant farouchement opposés à tout élargissement des membres permanents du Conseil de sécurité. C’était sans compter avec Tebboune qui exige une réforme «immédiatement». À défaut de trembler de peur, les membres permanents du Conseil de sécurité doivent pouffer de rire.

Par Mohammed Ould Boah
Le 26/11/2023 à 08h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je comprends pourquoi les kabyles le détestent comme la peste et n'accepteront jamais être sous domination Ânegerienne, encore moins Ânegerien.

La tête de Pokémon il se prend pour ce qu'il n'est pas et il ne le sera jamais sauf un comique des années vingt

Réformer le CS de l'ONU ? Ya salam ! Ya rass taro kedboun, réforme en premier ton petit melon qui se trouve entre tes oreilles ! À force de recevoir des baffes du CS de l'ONU sur le Sahara marocain, ce débile mental des caporaux wlidad frança ( casque de la garde républicaine pour chiengriha ) veut et souhaite l'ONU suit la vision et la mentalité de la criminelle dictature militaire de l'Est née en 1962. Hablou les sous-développés de l'Est.

🚨 وقال مدى؟ إنها القوة الضاربة. إنه الكأس يدور. إنها المخدرات. إ😈

Ce président mythomane fera cela après avoir asséché la mer méditerranée 1,3 milliard m3 par jour d'après ses affirmations.

Encore une autre blagounette de l'hôpital psychiatrique de l'Est ! Gallek le king dial fouhane ouzelt kedboune lors d'une interview avec des journaleux Dz, RIEN NE PEUT SE FAIRE DANS CE MONDE ==>> SANS L'ACCORD DE L'ÂNEgérie 😂😂😂, la vidéo est toujours d'actualités sur les réseaux sociaux. Les Dz bouffent quoi dans leur asile psychiatrique pour débiter autant de conneries !?

Pourquoi pas l’Algérie membre permanent du Conseil de sécurité? Après tout, n’est-elle pas la plus grande «force de frappe» africaine? L’hyper riche pays d’Afrique, où infrastructures et niveau de vie n’ont rien à envier au Canada, la Norvège ou la Suisse. Un pays à une longue tradition démocratique comparable aux plus grandes démocraties de notre monde. Un pays où l’économie est tellement forte et diversifiée qu’elle fait des jaloux partout; surtout chez le voisin envieux de l’ouest! Ce pays qui fait rêver les intelligentsias de la planète, qui se bousculent pour y décrocher des emplois à des salaires tellement élevés qu’ils dépassent même ceux du G7. En cette fin d’année morose, toutes les Tebbounneries sont permises. Joyeuses fêtes tout le monde et vive l’Algérie libre..de ses caporaux!

Démocratie !? Selon le king dial kdoub et fhama Kedboune ==>> TOUTES LES DÉMOCRATIES EUROPÉENNES ONT VU LE JOUR CHEZ LA JUNTE DICTATORIALE MILITAIRE 😂...si si, la vidéo est toujours disponible sur Youtube. Le malheurs chez les enfantés de la dictature criminelle et militaire algérienne, y croient dur comme fer à leurs mensonges.

Heureusement que le ridicule ne tue pas. Roule !!!

Il arrive parfois que je regrette que ce ne soit pas le cas

Après la gifle des brics, de la can 2025,de la coupe du monde 2030 , ce phacochère se prendra une raclée et une humiliation mémorable

du respect pour les phacochère voyons !

Qu'il réforme d'bord son pays ainsi que lui même avant de s'attaquer à un telle institution ! En dehors du bla-bla et des slogans creux , je ne vois pas ce qu'il pourrait faire à part faire son wan man show habituel !

Les cons ça osent tout c'est même à cela qu'on les reconnaît....! Un pays qui formente des actions terroristes en Mauritanie au Mali en Tunisie en Lybie au Maroc avec sa milice terroriste..qui a assassiné 250 000 citoyens algeriens et qui donne des leçons au monde entier...!

Normalement cette bande mafieuse làche criminel d'alger il faut qu'elle se tait puisque une dictature stalinienne a la Harki n'a pas de mot à dire le monde libre il connaît bien cette mafia Harki d'alger qui ecrase les peuples kabyle et algérien depuis 1962 jusqu'à aujourd'hui sans parler de création des groupes terroristes en afrique donc comment une dictature stalinienne ose donner des leçons a une organisation planétaire que dieu nos préservent de cette maladie incurable grave qui fait ravage dans cet asile psychiatrique alge-rien

Le coluche algériens se tebounne sais vrai que des pitre africains y en as plus du tout laissons lui se plaisir de nous faire rires qui va écouter un clown comme sa ? Sa se marre deja dans les institutions internationales moi j attend des belles conneries qui sorte de sa bouche pour bien rire abdeltebounne lol

Attention vous êtes entrain de confondre Coluche et ce mouche louche Ânegerien , tu es entrain de rabaisser et insulter le feu🔥 maître Coluche très cultivé, instruit, politicien et visionnaire, contrairement cette coqueluche contagieuse de l'est qui a le niveau d'un simple Chaouche d'une préfecture à Bobigny dans le 93.

J'adore l'expression: "Les chiens aboient, la caravane passe" qui est souvent utilisée, de part et d'autre du front de la querelle intra-maghrébine sur les "Réseaux A-sociaux". Souvent utilisée par ceux-là même qui descende de la caravane pour aboyer avec les chiens. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit être réformé. C'est une nécessité... Et ce n'est parce que le vieux T-boon (j'ai du mal avec ce nom, trop proche d'une vulgarité) le dit que c'est faux. Même une horloge cassée donne l'heure juste 2x par jour. Quand à la marotte aglérienne. Elle ne nous surprend pas. Ce n'est pas à de vieux singes que l'on apprend à faire la grimace

Depuis son installation a la présidence, il n'a rien réformé dans son pays, ni le mauvais ni réformé le bon, le voilà qui RE-délire, VITE, UN SOMNIFÈRE "durable"

Le président clown veut réformer d’urgence le Conseil de sécurité de l’ONU 😂😂😂. L'idiot donne déjà à bouffer à ton misérable petit peuple algérien écrasé, opprimé et clochardisé, qui est obligé de se lever dès l'aube pour s'acheter de la bouffe (voir les réseaux sociaux + Youtube), faire des queues leu leu pour hlib en poudre, zit, farina, la butane à gaz au pays du gaz si si (voir Youtube), ne pas se laver pendant des mois, ni pour l'hygiène pour bit Raha (voir Youtube), les milliers de Harraga Dz qui se font bouffer par des bancs de poissons y compris bébés, femmes, handicapés et vieux etc (Youtube), un chômage des jeunes qui frôle les 60% ( voir le Net), des villes laissées par mama frança qui tombent en ruines, un pays gazier et pétrolier qui importe la mayonnaise (Kedboune) etc 😂

Il voulait résoudre le problème Ukrainien, il s'est proposé aussi pour résoudre le problème Palestinien... et maintenant il veut s'attaquer au problème du Conseil de Sécurité de L'ONU... après il va sauver la Planète ! Pauvre tebboune ! 🤲 ... الله ينعل لي ما يحشم ! Merci

Le clown Kedboune vit avec 3 sanguinaires petits caporaux WLAD frança (nezzar, toufik et schlingriha qui gravitent autour de lui. Le vieux cinglé doit faire dans son froc même en dormant. À le rappeler, notre voisine de l'Est laissée par la France en 1962 est une dictature militaire et criminelle qui a osé exterminer +250000 algériennes et algériens (hayaouane yalatif), donc assassiner un vieux président péquenaud est le cauchemar de ce clown Kedboune, mourir, assassiné ou la prison, la France ex+colonisatrice pendant 132 ans veuille aux grains pour ses installations des HC et Gaz). Selon les accords d'évian après 2 référendums (voir le Net). Donc cette annonce des grandes gueules de l'Est Dz est pour la consommation interne du misérable petit peuple algérien écrasé et clochardisé point

Bientôt la puissante Ânegerie va vouloir modifier des versets dans le Coran. Dommage que le ridicule et la honte ne tuent pas ces kouffares athées qui ne reculent devant rien.

Rappelez-vous, c'est se même Scapin Ânegerien qui accusé le Maroc de vouloir ruiner et effondrer l'économie Ânegerienne en introduisant de faux billets, tenez-vous bien, de 2 milles euros à ce bordel ou asile psychiatrique à ciel ouvert, donc 2 milles euros en Faux billet suffisent pour effondrer l'économie de cette puissante épicerie baptisée par de Gaulle Ânegerie, A rajouté dans les tabbounerie évidemment. Merci

Un bouffon qui ne fait même plus rire...une tebounnerie de plus...

Bien évidemment, le régime algérien, qui n’a en vue que sa première cause ... détruire le Maroc et le développement économique du Maroc !!! ... SVP ! On ne devrait plus parler du polisario ni du dossier du Sahara !! L'Algérie vise le Maroc et ses INTÉRÊTS ! POINT ! Merci

0/800