L'Arabie saoudite va rouvrir son espace aérien et ses frontières au Qatar

De g à d: le roi d'Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et l'émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad al-Thani

De g à d: le roi d'Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et l'émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad al-Thani . DR

Cet accord, proposé par l'émir du Koweït, met fin à plus de trois ans de rupture des liens entre les deux pays du Golfe.

Le 04/01/2021 à 19h48

L'Arabie saoudite va rouvrir au Qatar son espace aérien et ses frontières terrestres et maritimes après plus de trois ans de rupture des liens entre les deux pays du Golfe, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères du Koweït.

«Sur la base d'une proposition de l'émir du Koweït, cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, il a été convenu d'ouvrir l'espace aérien ainsi que les frontières terrestres et maritimes entre l'Arabie saoudite et le Qatar à compter de ce soir (lundi)», a affirmé cheikh Ahmed Nasser Al-Sabah dans une déclaration téléviséé.

Cette annonce intervient à la veille d'un très attendu sommet des pays du Conseil de coopération du Golfe en Arabie saoudite, lors duquel pourrait être scellée une réconciliation entre Ryad, ainsi que d'autres pays, et le Qatar. En juin 2017, le royaume saoudien, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte, avaient rompu les relations diplomatiques avec le Qatar, l'accusant de soutien aux islamistes, de connivence avec l'Iran ou encore de semer le trouble dans la région.

Le 04/01/2021 à 19h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est probable que le changement d’administration à la Maison Blanche y est pour quelque chose. Cependant, pour qu’il y ait un rétablissement des relations effectif, il faut que les parties concernées arrêtent leurs querelles de gamins en dégonflant leurs égos! Ensemble, les pays du golfe persique forment un bloc important sur l’échiquier mondial. Désunis, comme il l’ont été pendant les trois dernières années qu’ils ont perdues, ils ne sont que la risée du monde et une aubaine pour le régime iranien qui ne cesse de les guetter constamment. En réalité, ils sortent tous perdants de ce conflit. Espérons juste que cet épisode leur a permis de se rendre compte de l’importance du rôle que chacun de leur pays peut jouer pour maintenir l’ordre dans leurs affaires en tant que groupement régional!

Cette annonce est une très bonnd ouvelle. j'espère que dans le futur même si il y aura des divergences il ne faut aller jusqu'au rupture des relations entre pays arabes les pays du golfe sont une seule famille.

C'est une excellente chose pour les Qataris

0/800