Le groupe du construction Ben Laden vient de perdre gros après l’effondrement d’une de ses grues sur des pèlerins à La Mecque. La Cour royale saoudienne a en effet décidé de ne plus lui confier de projet jusqu’à nouvel ordre. Les dirigeants du conglomérat multinational ont également interdiction de quitter le pays, le temps que l’enquête se termine.
La Cour a ajouté que les familles des personnes tuées recevraient chacune un million de riyals en compensation, soit exactement 2 581 870 dirhams. La grue, effondrée suite à des vents violents, s’est écrasée sur 107 pèlerins qui se rendaient sur le site sacré du Kabbah pour le pèlerinage annuel du hadj. Le groupe saoudien Ben Laden a nié que la grue en question ait été mal construite ou mal exploitée. Un ingénieur, cité par le Times of India, a déclaré que la grue était exploitée "d'une manière extrêmement professionnelle".
Le groupe saoudien supervise un projet de réaménagement à hauteur de 27 milliards de dollars (plus de 260 MMDH) soutenu par le gouvernement, qui comprend la création de nouveaux logements, une rocade, des parcs de stationnement et un nouveau système de transport en métro. Le Roi Salman a promis d'aller au bout des investigations : "Nous allons enquêter sur toutes les raisons et ensuite nous informerons les citoyens", a-t-il déclaré lundi, tout en exprimant ses condoléances aux familles des personnes décédées.