Jordanie: les services de sécurité ferment le siège des Frères musulmans

Hamza Mansur, l'un des chefs des Frères Musulmans, le 28 novembre 2014 à Aman.

Hamza Mansur, l'un des chefs des Frères Musulmans, le 28 novembre 2014 à Aman. . AFP/Archives KHALIL MAZRAAWI

Les services de sécurité jordaniens ont évacué et fermé mercredi le siège des Frères musulmans à Amman, selon des sources de la confrérie et des services de sécurité.

Le 13/04/2016 à 13h48

"La Sécurité jordanienne a perquisitionné au siège des Frères musulmans et l'ont évacué avant de sceller sa porte d'entrée à la cire rouge", a déclaré à l'AFP l'avocat Abdelkader al-Khatib, membre de la confrérie.

Les Frères musulmans, fondés en Egypte en 1928, représentent la principale force d'opposition dans le royaume. Tolérée pendant des décennies, la confrérie entretient des relations tendues avec le pouvoir depuis le Printemps arabe de 2011.

"Il s'agit là clairement d'une décision politique dans la lignée de ce qui se passe dans la région", a jugé M. Khatib. L'intervention des services de sécurité "a pour unique objectif d'influencer les prochaines élections et ses résultats", selon lui.

Des élections législatives sont prévues avant la fin de l'année ou au début 2017. La confrérie islamiste avait boycotté les scrutins de 2010 et 2013 pour protester contre la loi électorale et dénoncer des "fraudes".

Une source sécuritaire a pour sa part indiqué à l'AFP que "les forces de sécurité avaient évacué le siège de la confrérie et l'avaient fermé sur ordre du gouverneur de la capitale, la confrérie n'ayant pas obtenu d'autorisation légale" pour ses activités. 

Les Frères musulmans accusent les autorités de chercher à exploiter des divisions en leur sein pour affaiblir la confrérie.

Les relations entre les deux parties se sont particulièrement détériorées depuis que le gouvernement a approuvé en mars 2015 la création d'une formation dissidente des Frères musulmans, née d'une scission au sein de la branche de la confrérie et baptisée Association des Frères musulmans.

Le pouvoir estime que la confrérie est une organisation illégale du fait que sa licence n'a pas été renouvelée conformément à la loi des partis et des associations adoptée en 2014.

Le 13/04/2016 à 13h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Moi, Monsieur, je ne suis pas amateur de foot depuis l'élimination de 1986 par l'Allemagne. De là,j'ai détesté le foot,qui est devenu pour moi un cauchemar. Depuis lors,j'ai constaté que ce foot est devenu pire qu'une drogue forte. Mon seul plaisir c'est la lecture, l'écoute du Saint Coran, et de découvrir des vidéos plus importantes pour m'instruire de mieux en mieux. Pour notre équipe, j'ai découvert que nos joueurs sont pragmatiques,surtout si ils jouent hors du Royaume. Nos joueurs ne sont pas patriotiques comme le veut la tradition Marocaine,Ils ne sont que des profiteurs sans âme. PVS

Il nous faut un entraineur Néerlandais comme BERT VAN MARIWJK ou ERIK TEN HAAG. Ca nous permettra de créer du beau jeux avec tout les meilleures joueurs (Pays-Bas, Maroc et France etc...) et ça permettra aussi de mettre fin au clans des racailles.

allez bon débarras!

0/800