Gabon: les professionnels réclament plus de financement et de soutien au secteur agricole

DR

Revue de presseEn marge de la conférence des partenaires techniques et financiers chargés de la mise en œuvre du Plan national d'investissement agricole (PNIASAN), les parties prenantes ont attiré l’attention des autorités sur la nécessité d’offrir plus de financement et de soutien au secteur agricole.

Le 22/12/2015 à 18h16

Le Plan national d'investissement agricole (PNIASAN) est le principal instrument de planification du développement du secteur agricole et de mobilisation des ressources internes et externes, rappelle alibreville.com dans sa publication du 21 décembre.

Soulignons que cette rencontre des partenaires techniques et financiers chargés de la mise en œuvre de celui-ci marque une étape importante pour l'ensemble des parties prenantes engagées dans le processus de mise en œuvre du Programme détaillé de développement de l'agriculture en Afrique (PDDAA).

Ce programme représente le cadre commun fixant un ensemble de principes et d'objectifs clés, afin d'orienter les stratégies et programme d'investissement dans le secteur agricole, lancé par le Gabon depuis quelques années, rappelle alibreville.com, qui ajoute aussi que l’objectif est de promouvoir une croissance soutenue du secteur agricole, en vue de garantir la sécurité alimentaire des populations et de lutter contre la pauvreté.

Notons qu’à l’ouverture de la rencontre, Edith Massounga, représentante des organisations paysannes, a sollicité des pouvoirs publics que 10% du budget national soit destiné à l’agriculture. De même, de leur côté, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Lionel Kinadjian, et le représentant résident de la Banque mondiale, Sylvie Dossou, ont réitéré leur disponibilité à accompagner et à soutenir le Gabon dans son processus de modernisation du secteur agricole.

Pour sa part, le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, qui a présidé l’ouverture des travaux, a fait savoir que le PNIASAN sera, pour la période 2014-2020, le cadre de référence de toutes les interventions dans le secteur agricole et rural gabonais. Selon lui, les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche sont clairement définis comme des secteurs à fort potentiel en termes de croissance économique, de lutte contre le chômage et la pauvreté.

Il a également mis en exergue la mise en œuvre de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des gabonais engagés (Graine), qui vise à donner un coup d’accélérateur à l’agriculture gabonaise. Lancé le 22 septembre 2014, le programme Graine est mis en œuvre par la Sotrader, qui a été créée dans le cadre d’un partenariat Public/Privé entre l’Etat et le groupe agroalimentaire singapourien, Olam International.

Il s’agit d’un programme d’accompagnement dans les démarches de création et de développement de coopératives agricoles sur le territoire national, pour l’émergence d’une génération d’entrepreneurs agricoles compétents, productifs et solidaires. Il prévoit notamment plusieurs initiatives comme la formation des jeunes aux techniques agricoles et autres.

Dans ce sens, rappelons que les personnes sélectionnées pour une formation sur les techniques de gestion agricole en Malaisie ont regagné le Gabon, en fin de semaine dernière, après un séjour de quatre mois. De même, quelque 120 Gabonais séjournent actuellement au Maroc toujours dans le cadre de formation aux techniques agricoles. 

Par Ismail Benbaba
Le 22/12/2015 à 18h16