Gabon: les agents de la fonction publique rémunérés sur bon de caisse

Ministère de la Fonction publique du Gabon

Ministère de la Fonction publique du Gabon . DR

Revue de presseLes agents de la fonction publique seront désormais rémunérés sur bon de caisse. C’est la décision prise récemment par le ministère de la Fonction publique. Cette décision fait suite au constat du refus de certains agents de reprendre le travail.

Le 24/12/2015 à 18h37

Selon alibreville.com, le ministre de la Fonction publique, de la réforme administrative et de la modernisation des cadres juridiques et institutionnels a décidé de faire payer les agents de son département ministériel sur bon de caisse.

Le site d’information explique dans sa publication du 24 décembre que cette décision fait suite au constat par le ministre, Jean-Marie Ogandaga, du refus par certains agents de reprendre le travail. Ce dernier précise que le gouvernement, conscient des désagréments causés aux citoyens, a décidé de cette mise sur bon de caisse des agents de la Fonction publique dans l’optique d’assurer la continuité du service public.

Notons que cette mesure, qui s’applique déjà à certains agents de l’éducation nationale et qui s’étend désormais à ceux de la Fonction publique, ne vise pas à sanctionner l’ensemble du personnel, mais uniquement ceux qui s’illustrent par leur absence à leur poste de travail.

Pour rappel, l’Etat gabonais a décidé au début de cette année de mettre en place un nouveau système de rémunération des agents de l’Etat. Ce système de rémunération (NSR) des fonctionnaires est opérationnel depuis le mois de juillet dernier. Il a été mis en place suite à un audit du gouvernement qui a révélé de nombreux dysfonctionnements au niveau de l’ancien système.

On note ainsi que la cohérence et l’équilibre de ce système étaient bouleversés par de nombreuses modifications structurelles, ponctuelles ou sectorielles, entraînant lesdits dysfonctionnements. En plus, l’utilisation du SMIG dans la constitution de la solde de base est inadaptée.

De même les experts se sont rendus compte que ce mode de rémunération ne répond plus aux objectifs assignés par l’Etat. Cet audit a donc permis de comprendre les impacts à la fois sur l’État et les agents de l’État du système de rémunération tel qu’il fonctionnait.

Soulignons que pour arriver au résultat actuel, de nombreux outils juridiques permettant non seulement de favoriser un nouveau cadre légal, mais aussi de renforcer les textes existants ont été mobilisés. A cet effet, 3 projets de loi et 45 décrets d’application ont été soumis aux institutions compétences en la matière.

A cet ensemble juridique s’ajoute la mise en place des outils matériels et immatériels utiles au fonctionnement du nouveau système.

Enfin, notons que la démarche de mise en œuvre du NSR s’est faite en 4 phases principales, parmi lesquelles, l’opérationnalisation des Directions centrales des ressources humaines (DCRH) présentes dans les administrations depuis plusieurs semaines et l’implémentation du nouveau système dans les systèmes d’informations.

Par Ismail Benbaba
Le 24/12/2015 à 18h37