France: mobilisation grandissante autour du sort judiciaire de Tariq Ramadan

Le théologien musulman suisse Tariq Ramadan à Abidjan, le 6 septembre 2011.

Le théologien musulman suisse Tariq Ramadan à Abidjan, le 6 septembre 2011. . AFP

Pétition, "tempête" de tweets, vidéos de l'épouse... Le maintien en détention en France de l'islamologue suisse controversé Tariq Ramadan est la cible d'une campagne de protestation très active dans les milieux de l'islam militant, mais aussi du côté de recteurs de mosquées reconnus.

Le 23/02/2018 à 17h14

Depuis quelques semaines, des voix s'élèvent pour s'émouvoir du traitement judiciaire de l'intellectuel musulman de 55 ans, inculpé pour viols et écroué depuis le 2 février, estimant sa présomption d'innocence bafouée et son état de santé ignoré.

La cour d'appel de Paris a décidé jeudi de maintenir en détention provisoire le conférencier, qui clame son innocence et avait demandé sa remise en liberté en affirmant souffrir d'une sclérose en plaques et d'une neuropathie périphérique. L'expert médical désigné par la chambre de l'instruction a toutefois jugé son état compatible avec une incarcération.

Dans la rue, la mobilisation a été jusqu'alors très modeste. Environ 80 personnes se sont rassemblées jeudi devant le Palais de justice de Paris pour protester contre son maintien en détention. Samedi dernier, à Casablanca (Maroc), une "conférence de solidarité avec Tariq Ramadan" s'était transformée en un rassemblement d'une quarantaine de manifestants. 

C'est sur internet que les soutiens se comptent et relaient la riposte. Elle s'est organisée autour du mouvement "Résistance & Alternative" créé fin janvier pour continuer à promouvoir la "pensée" du petit-fils du fondateur de la confrérie des Frères musulmans, qui a toujours affiché un discours réformiste quand ses détracteurs y voient le projet d'un islam politique.

Des proches de l'intellectuel ont lancé sur les réseaux sociaux des comptes #FreeTariqRamadan. Sous ce mot-clé, une tweetstorm ("tempête" de tweets) a été lancée, de même qu'une pétition en ligne affichant plus de 100.000 signatures pour la libération du "Professeur Tariq Ramadan".

La campagne a relayé deux vidéos de la femme du théologien, Iman Ramadan, respectivement visionnées près de 700.000 et plus de 160.000 fois. "Il y a tout lieu de se poser des questions et de se demander si derrière tout ça, il n'y a pas une vraie volonté politique à vouloir garder mon mari en prison", argue l'épouse dans la seconde vidéo. 

Hani Radaman, frère sulfureux de Tariq, et Yamin Makri, directeur des éditions Tawhid à Lyon, sont même allés jusqu'à s'en prendre aux deux plaignantes en criant au complot "sioniste", même si cette position reste très minoritaire chez les personnalités soutenant l'islamologue.

Une soixantaine de militants de l'antiracisme politique ou d'un islam identitaire ont, eux, signé une tribune réclamant "une justice impartiale et égalitaire". Parmi eux, la porte-parole des Indigènes de la République, Houria Bouteldja, Nabil Ennasri qui a consacré une longue vidéo à l'affaire, mais aussi l'ancien directeur du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), Marwan Muhammad, auteur par ailleurs d'un texte sur le sujet.

Longtemps prudents et silencieux sur un dossier qui trouble, voire divise leurs fidèles, des recteurs de mosquées ont pris plus clairement la parole ces derniers jours en faveur de "frère Tariq". "Tariq Ramadan c'est notre frère (...), jusqu'à preuve du contraire il est innocent", a dit à Lille (nord) Amar Lasfar, président des Musulmans de France (ex-UOIF), qui gravite dans l'orbite des Frères musulmans. A Marseille (sud-est), l'imam Ismail Abou Ibrahim a fait de même.

Les recteurs Azzedine Gaci (Villeurbanne), visage libéral de la succursale "frériste", et surtout Kamel Kabtane (Lyon) ont pu surprendre en réclamant la "libération immédiate" du conférencier, victime selon eux "d'un lynchage médiatico-politique".

Ces marques de soutien plus ou moins appuyées ne font pas l'unanimité dans les rangs musulmans, où l'étoile de Tariq Ramadan a pâli ces dernières années, suscitant indifférence ou rejet.

"Premier site d'information de l'islam francophone", le média Oumma.com s'en est ainsi pris aux "prédicateurs et militants associatifs" qui "exploitent cette terrible affaire à des fins bassement carriéristes". Et promis d'informer sur l'affaire "de la manière la plus équilibrée possible".

Le 23/02/2018 à 17h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Après tout le professeur Tareq Ramadan redeviendra plus connus plus crédible et plus fort car il y a la justice divine qui dira son dernier mot.

Sans trop dire, les sionistes, les pervers et les cons conduisent une france sans scrupule contre toute personne sage qui dit la vérité, la clique perverse chérit les pervers et les putes, et maltraite les savants et les bonnes personnes comme l'honorable Tarik Ramadan.

Encore une fois l'on rate le coche dans le pays des droits de l'homme en bafouant les droits les plus élémentaires en retenant d'une manière arbitraire l'ismologiue et conférencier hors paire TARIQ RAMANDAN sur simple déposition de femmes au passé peu reluisant en matière de meurs et des hommes aux magouilles avérées et connus et reconnus par monsieur tout le monde.Un peu de tolérance et d'humanité envers cet homme malade qui court un danger certain en le gardant en prison.

Laissons la justice faire son travail... L'islam prône la justice...

C est de la politique "il ne faut jamais croire ce que dit un politicien comme a dit l'exprésident français Jacques Chirack" c'est toujours la même histoire

Je laisse la justice faire son travail.

"Quand on veut tuer son chien,on l'accuse de rage" ici ça prend tout le sens...Si ce n'est pas mensonges,je suis surpris que ces dames "respectables"soient montées dans sa chambre d'hôtel...il les a forcées peut-etre

La Justice Française doit étre juste et doit juger ces femmes qui ont crée cette anarchie pour le Professeur Tariq RAMADAN c est un homme marié à une belle et sage femme il a des enfants il n est pas fou de se salir et salire l avenir de sa famille avec ces ordures pourquoi elles l ont rencontré dans des hôtels c est sans doute pour lui causer ces mensonges elles doivent été elles détenues en prison jusqu à son innoncence et elles doivent étre comdannées et lui payer les dommages qu elles ont commis evers Tariq RAMDAN Il faut que la Justice Française prenne en compte sa femme et ses enfants et son grand savoir ...

La justice, doit être comme son nom l'indique. Juste. Elle n'a pas va tenir compte des aspects extérieurs aux faits. Si tel était le cas un homme marié ou cultivé aurait plus de droit qu'un homme seul et inculte? Si je suis votre resonnement, je peux éventuellement vous agresser et si vous portez plainte,le temps de vérifier si vous menteur ou pas vous irez aussi en prison avec moi?!

Ya que les mesulmans qui font la prison pour des histoires de viol..les juges français doivent être mesulmans parait-il...

Quand on voit tous ces violeurs et surtout pédophiles reconnus ,Woody Allen ,Jack Lang ,Roman Polanski ,Claude Lellouch, Frédéric Mitterrand, Pierre Bergé et autres Harvey Weinstein ,qui n ont jamais fait un jour de prison et pour bcp d entre eux même pas de passage au commissariat ,y a vraiment de quoi se poser des questions

Tout à fait d'accord avec Jean Marie... Why ??

Tu confonds les affaires reconnues et non reconnues et les justices différentes de pays différents. Tu accusés certains sans aucune preuve et oublié que certains ont fui leur pays pour ne pas être confronté à la justice. Tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants de chaque affaire, mais tu aimes bien te mêler à la vindicte populaire digne du Ku Klux Klan ou de l'inquisition. C'est vrai que c'est facile, mais ça a toujours été source de grande injustice. Alors, injustice pour injustice, je préfère celle de la justice française.Bref, ce que tu dis est totalement honteux.

0/800