France: assouplissement des conditions de déplacements avec certains pays hors U.E

Un appareil de la compagnie nationale, Royal Air Maroc (photographie d'illustration). 

Un appareil de la compagnie nationale, Royal Air Maroc (photographie d'illustration).  . DR

Dans un communiqué publié le 11 mars 2021 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la France annonce une levée des restrictions pour les déplacements de et vers certains pays non européens, ainsi qu’un élargissement des motifs impérieux.

Le 11/03/2021 à 18h14

Cinq semaines après la mise en place de motifs impérieux pour les déplacements hors de l’espace européen, un décret sera publié vendredi 12 mars 2021, annonce le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, afin d’assouplir le régime jusqu’ici en vigueur et ce, afin de "tenir compte de l’évolution épidémique internationale et ajouter un certain nombre de situations d’urgence qui constituent des motifs impérieux".

Plusieurs pays hors Union européenne sont concernés par ce prochain décret. Ainsi, "il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements en provenance ou vers l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni et Singapour", est-il détaillé, et ce, "du fait de la diffusion très large du variant britannique en France et de la situation sanitaire spécifique de ces pays".

S’agissant des déplacements vers et depuis ces pays, les autres restrictions à la circulation restent en vigueur, à savoir notamment "la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ".

Le ministère français recommande toutefois aux voyageurs de consulter le site des conseils aux voyageurs et précise qu’il "reste fortement conseillé de limiter au maximum les déplacements internationaux".

Une mesure qui concerne tous les paysEn second lieu, "la liste des motifs impérieux et personnels a été élargie" ajoute le ministère, pour inclure désormais l’ensemble des relations familiales et ajouter de nouvelles situations liées à l’éloignement familial. Sont désormais inclus dans ces motifs les cas suivants:-les couples mariés et pacsés mais dont l’un des membres est établi à l’étranger pour raison professionnelle-les enfants mineurs scolarisés en France alors que le foyer familial est établi à l’étranger-les couples avec enfants, vivant l’un en France, l’autre à l’étranger et séparés.

Les étudiants en situation de passer un concours sont eux aussi ajoutés à la liste, ainsi que les retours vers la résidence principale lorsqu’elle est établie en France.

De fait, "les modèles d’attestations dérogatoires de déplacements internationaux seront mis à jour en conséquence" est-il précisé.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 11/03/2021 à 18h14