Quarante-cinq policiers et gendarmes ont été blessés au cours d'incidents, mais aucun ne l'a été gravement, a précisé le porte-parole du ministère.
"Il n'y a pas eu d'incident significatif pendant la journée et la soirée qui ont été essentiellement festives et bon enfant. Néanmoins il y a eu quelques débordements dans certaines grandes villes", a-t-on assuré au département de l'Intérieur.
A Paris, cent-deux personnes ont été interpellées et 90 d'entre elles ont été placées en garde à vue, selon le préfet de police, Michel Delpuech.
Des incidents sporadiques ont eu lieu dans la soirée sur les Champs-Elysées, où les «Bleus» doivent défiler ce lundi en fin de journée pour célébrer leur victoire.
Dans d’autres villes, comme Lyon, Marseille, Mulhouse, Nantes et Strasbourg, des heurts ont été également enregistrés avec les forces de l’ordre qui ont dû parfois user de gaz lacrymogène et de jets d’eau pour disperser les foules suite à des échauffourées, "violences" et "jets de projectiles" de la part de casseurs.
Des actes de vandalisme et de dégradation de voitures et de magasins ont été également relevés dans certaines villes dictant l’interpellation de plusieurs personnes et le placement de nombre d’entre eux en garde à vue.
Le ministère français de l’Intérieur a indiqué, par ailleurs, que 845 voitures ont été brûlées et 508 personnes ont été placées en garde à vue lors des deux soirées du 13 et du 14 juillet, jour de fête nationale en France.
Ce nombre est en baisse par rapport à l'année dernière où 897 véhicules étaient partis en fumée alors que celui des personnes placées en garde à vue a bondi de 368 en 2017 à 508 cette année, a précisé le porte-parole du ministère en soulignant qu'"aucun incident majeur n'a été à déplorer".
Selon le bilan du ministère de l'Intérieur, 29 membres des forces de l'ordre ont été blessés durant ces deux nuits de festivités vendredi et samedi, contre 21 l'an dernier.
Quelque 110.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés à travers tout le territoire français à l'occasion des festivités du 14 juillet et de la finale du Mondial.