Femmes au volant en Arabie saoudite: le feu vert du roi Salmane

DR

Les Saoudiennes peuvent pousser un ouf de soulagement. Le roi Salmane d'Arabie saoudite vient d'autoriser la conduite pour les femmes. Un décret dans ce sens a été publié mardi soir et relayé par l'agence de presse saoudienne.

Le 26/09/2017 à 21h09

Le roi Salmane Ibn Abdelaziz autorise les Saoudiennes à conduire. Le décret autorisant le permis aux femmes a été publié mardi soir et diffusé par l’agence de presse officielle SPA. Le roi Salmane a ordonné «de permettre le permis de conduire aux femmes en Arabie Saoudite», indique le texte. Dans ce royaume ultra-conservateur du Golfe, les femmes n’avaient jusqu’ici pas le droit de conduire.

Les Saoudiennes sont également mises sous tutelle d’un homme de leur famille-généralement le père, le mari ou le frère-pour faire des études ou voyager. Mais, dans le cadre de son ambitieux plan de réformes économiques et sociales à l’horizon 2030, Ryad semble vouloir assouplir certaines de ces restrictions, malgré l’opposition des ultra-conservateurs.

Le prince et milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal avait, on s'en rappelle, lancé un vibrant appel pour que les femmes obtiennent enfin le droit de conduire en Arabie saoudite, seul pays au monde où elles ne peuvent pas prendre le volant. «Arrêtez le débat: il est temps que les femmes conduisent», avait-il écrit sur son compte Twitter. Ce membre de la famille royale défend depuis longtemps les droits des femmes en Arabie saoudite.

Par Khalil Ibrahimi
Le 26/09/2017 à 21h09