Espagne: les indépendantistes renforcent leur majorité en Catalogne, selon des résultats partiels

La candidate du parti Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne) Laura Borras (à droite) prononce un discours aux côtés de Jordi Sanchez (à gauche) et, par vidéoconférence, de Carles Puigdemont, exilé en Belgique, dans un hôtel de Barcelone, Catalogne, le 14 février 2021.

La candidate du parti Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne) Laura Borras (à droite) prononce un discours aux côtés de Jordi Sanchez (à gauche) et, par vidéoconférence, de Carles Puigdemont, exilé en Belgique, dans un hôtel de Barcelone, Catalogne, le 14 février 2021. . LLUIS GENE / AFP

Les partis indépendantistes catalans ont renforcé dimanche leur majorité absolue au sein du parlement régional à l'issue d'un scrutin marqué par la pandémie, plus de trois ans après une tentative de sécession avortée de cette région du nord-est de l'Espagne.

Le 15/02/2021 à 06h34

Selon des résultats partiels portant sur environ 75% des bulletins, le candidat du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, l'ex-ministre de la Santé Salvador Illa, est arrivé en tête de ces régionales avec plus de 23% des voix et 33 sièges sur les 135 que compte le parlement catalan.

Mais comme les partis séparatistes se sont engagés par écrit à ne pas sceller d'accord avec lui, Salvador Illa n'a pas de marge de manœuvre lui permettant de compter sur les voix nécessaires au parlement catalan pour prendre la présidence de la Catalogne.

Déterminé à briser la mainmise des indépendantistes, au pouvoir depuis 2015 à Barcelone, Pedro Sanchez avait fait appel à cette figure de la lutte contre le Covid-19 en Espagne pour mener la bataille des socialistes.

Les partis séparatistes semblent en revanche pour leur part en mesure de se maintenir à la tête de cette riche région de 7,8 millions d'habitants.

Avec 33 sièges pour Gauche Républicaine de Catalogne (ERC), 32 pour Ensemble pour la Catalogne (JxC) de l'ex-président régional Carles Puigdemont et 9 pour les radicaux de la CUP, ils disposent de 73 sièges contre 70 lors de la législature qui vient de s'achever.

Ils devront toutefois dépasser les profondes divergences apparues depuis l'échec de la tentative de sécession de 2017 pour conclure un accord de gouvernement.

La région est actuellement gouvernée par une coalition entre JxC, formation prônant la confrontation avec Madrid, et ERC, plus modérée. 

Le 15/02/2021 à 06h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Encourager des séparatistes est une erreur politique,à mon avis.Nous sommes dans notre droit historique légitime. Nous ne devons compter que sur nous-mêmes et sur nos alliés inconditionnels pour avoir la force nécessaire d'imposer le retour souverain de tous nos territoires spoliés.

Pourquoi dans ce genre de situation ,l'Espagne n'est plus d'accord avec les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes ?

Nos autorités doivent soutenir les indépendantistes catalans ne serait ce que symboliquement. Ensuite si Madrid comprend que respecter l’intégrité territoriale de ses voisins peux lui être bénéfique on pourra changer de position en attendant les états n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts ! Il serait temps pour nous de s’en rendre compte.

0/800