Diapo. Coronavirus: 10 jours pour construire un hôpital à Wuhan

DiaporamaLa Chine a engagé vendredi la construction d’un hôpital destiné à accueillir d’ici 10 jours un millier de patients victimes du nouveau coronavirus.

Le 26/01/2020 à 07h44
1 / 5

DR

Les images sont sidérantes. Plus d'une cinquantaine de tractopelles ont convergé ce vendredi vers un terrain vague à Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus qui sévit en Chine, où les autorités veulent bâtir un hôpital en une semaine.

Selon des photos d'agence et des images diffusés à la télévision, des dizaines d'engins de chantier étaient dès ce vendredi matin occupés à préparer le terrain.

Les travaux doivent être achevés en un temps record et l'hôpital, de 25.000 m2, ouvrira ses portes le 3 février, selon l'agence Chine nouvelle.

Il accueillera exclusivement des malades de la pneumonie virale d'origine inconnue qui a contaminé depuis décembre 830 personnes, dont 26 mortellement.

Le site «atténuera la pénurie de ressources médicales», a précisé l'agence de presse officielle. La ville de Wuhan, où sont concentrés la grande majorité des cas de contamination, a été placée jeudi de facto sous quarantaine, les habitants n'étant plus autorisés à sortir.

La Chine avait déjà construit à Pékin un hôpital dans un temps record –une semaine– lors de l'épidémie de Sras en 2003. Le site rassemblait des bâtiments préfabriqués.

Le 26/01/2020 à 07h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Chez nous pour construire un hôpital il faut des dizaines d'années et une école de quelques classes plus de 4 ans.

Ce ne sera probablement pas un hôpital de lux mais on ne peut pas recevoir des malades du foudroyant coronavirus n'importe où non plus. Ces gens là vont construire des locaux qui doivent quand même répondre aux plus hautes exigences du confinement hospitalier le plus stricte et ils comptent faire ça en 240 heures et ils en sont bien capables puisqu'ils l'ont déjà fait et détiennent d'ailleurs plusieurs records de ce genre dans leur registre. Moralité de l'histoire: quand les travaux de remise en état d'un petit boulevard dans nos villes peut prendre facilement plus de douze mois, d'autre construisent un hôpital en 14 400 minutes, et pas une minute de plus. Et si on utilisait les délais des chinois comme référence dans tous nos projets d'infrastructures et autres? On NE donnerait un projet à une entreprise QUE s'elle est capable de s'aligner sur le "délais chinois" ou faire mieux. Bien sûr, on ne bradera jamais la qualité et la sécurité des réalisations pour gagner dans les délais, ceci a un nom, c'est la triche et on connait bien cette maladie chez nous, elle est plus dangereuse et contagieuse que tout les virus Corona et autres réunis. Comme "impossible" n'est pas marocain, je suis sûr que nos élus vont relever le défi par fierté et vont dorénavant travailler avec l'échelle chinoise dans la gestion des délais des projets. Vous allez voir, bientôt ce sera les chinois qui vont essayer de battre le record marocain. Si quelqu'un ose me dire que je rêve les yeux ouverts, je lui répond: Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.

0/800