Attaque inédite du Hamas avec des centaines de roquettes tirées vers Israël, Tsahal riposte par une vaste opération militaire sur Gaza

De la fumée s'échappe d'immeubles résidentiels après des frappes aériennes israéliennes dans la ville de Gaza, le 7 octobre 2023.. AFP or licensors

La branche armée du Hamas palestinien a tiré des roquettes par centaines ce samedi matin depuis la bande de Gaza, faisant au moins un mort en Israël. En représailles, Israël a déclenché une vaste opération militaire à Gaza, et déclaré l’État de guerre.

Le 07/10/2023 à 09h15

Des tirs de roquettes au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza ont commencé avant 06H30 (03H30 GMT) et se sont poursuivis en début de matinée de ce samedi 7 octobre. L’armée israélienne a fait retentir des sirènes dans le sud et le centre du pays, invitant la population à rester près des abris.

La branche armée du Hamas, mouvement islamiste armé qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé avoir déclenché l’opération «Déluge d’Al-Aqsa» contre Israël et lancé plus de 5.000 roquettes. «Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation», a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa.

L’armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l’origine d’une «attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations en territoire israélien depuis la bande de Gaza». Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, a annoncé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Au moins un mort et des prises d’otages

D’après le quotidien israélien Haaretz, quelque 2.500 roquettes ont été lancées depuis Gaza sur des villes du centre et du sud d’Israël, atteignant même Jérusalem, tandis que des combattants palestiniens s’infiltraient dans des communautés du sud du pays par voie terrestre, maritime et aérienne. Selon la même source, plus de 200 Israéliens auraient été blessés -et plusieurs tués- au cours de la journée. Les services d’urgence parlent quant à elles de plus de 20 morts et de centaines de blessés.

La police israélienne estime qu’il y a actuellement 60 combattants du Hamas répartis dans 14 localités du pays. Dans au moins deux villes, des civils israéliens ont également été retenus prisonniers par des combattants dans leurs maisons.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a déclenché «une guerre contre l’Etat d’Israël», a déclaré le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant. Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l’Etat d’Israël», les soldats israéliens «sont en train de combattre l’ennemi à chaque endroit», a déclaré M. Gallant dans un communiqué. Selon ses services, M. Gallant a approuvé le rappel des réservistes, dont des dizaines de milliers doivent être mobilisés.

État de guerre

«Un certain nombre se sont infiltrés dans le territoire israélien depuis la bande de Gaza», a déclaré l’armée dans un communiqué, ajoutant que les habitants de la zone entourant la bande de Gaza avaient reçu l’ordre de rester chez eux. «Les forces de défense israéliennes défendront les civils israéliens et l’organisation du Hamas paiera le prix fort pour ses actions», poursuit le communiqué.

En réponse à ces attaques, Israël a déclaré l’état de guerre, et l’armée israélienne a déclenché des frappes aériennes visant des positions du Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre d’une opération baptisée «Sabre d’acier», et qui devrait se poursuivre avec des opérations au sol.

Condamnations américaines et européennes

Le bureau américain des affaires palestiniennes a déclaré qu’il « condamnait sans équivoque l’attaque du Hamas et les pertes humaines qu’elle a entraînées. Nous demandons instamment à toutes les parties de s’abstenir de toute violence et de toute attaque en représailles. La terreur et la violence ne résolvent rien».

L’Union européenne a également condamné «sans équivoque» les attaques du Hamas et exprimé «sa solidarité avec Israël», estimant que le pays avait «le droit de se défendre». «Je condamne sans équivoque l’attaque menée par le Hamas contre Israël. Israël a le droit de se défendre contre des attaques aussi odieuses », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un message posté sur X (anciennement Twitter).

«Nous suivons avec angoisse les nouvelles en provenance d’Israël (...) Cette violence horrible doit cesser immédiatement. La violence ne résolvent rien», a souligné de son côté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. «L’UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles», a-t-il ajouté.

Par Le360 (avec AFP)
Le 07/10/2023 à 09h15