Les passagers font partie des plus de 300 personnes évacuées dimanche soir du navire amarré au large de la ville portuaire japonaise de Yokohama, et qui ont été transportées par avion vers des bases militaires aux États-Unis.
Les responsables américains ont été informés qu'ils avaient été testés positifs pour le coronavirus au cours du processus d'évacuation, après le débarquement des passagers, ont indiqué lundi les agences dans un communiqué conjoint. Les passagers avaient été testés deux à trois jours avant les vols d'évacuation, selon le communiqué.
"Après avoir consulté des responsables du HHS, y compris des experts du bureau du HHS du sous-secrétaire à la préparation et à l'intervention, le Département d'État a pris la décision d'autoriser les 14 personnes isolées, séparées des autres passagers demeurant asymptomatiques, de rester dans l'avion pour achever le processus d'évacuation", ont indiqué les agences.
Un vol charter transportant des Américains évacués est arrivé à la base aérienne de Travis, près de Fairfield, en Californie, vers 23H28 (heure locale) dimanche. Un deuxième est arrivé lundi à 3H56, à Joint Base San Antonio-Lackland à San Antonio, Texas.
"Tous ceux qui deviennent symptomatiques seront transférés vers la zone de confinement spécialisée, où ils seront traités", indique le communiqué.
Après l'atterrissage des vols, tous les passagers qui ont développé des symptômes sur les vols et ceux qui ont déjà été testés positifs seront transportés vers "un endroit approprié pour l'isolement et les soins".
Les autres resteront en quarantaine pendant 14 jours.