Le maintien des prix du pétrole à des niveaux bas ne semble pas rassurer quant à l’avenir de l’économie algérienne. Résultat, la Banque mondiale à abaisser les taux de croissance qu’elle prévoit pour le pays et ce, pour les deux prochaines années. L’institution de Bretton Woods a ainsi ramené ses projections de croissance pour l’Algérie en 2017 à seulement 1,8% contre 2,9% projeté dans son rapport de janvier dernier, soit une baisse de 1,1 point. Pour 2018, la croissance du PIB réel de l’Algérie devrait s’établir à 1% contre 2,6% comme anticipé en janvier.
Ce n’est en fait qu’en 2019 que le taux de croissance devrait s’améliorer...légèrement. La Banque mondiale prévoit une croissance de 1,5%.
L’Algérie, à l’instar des autres pays pétroliers de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord, a pâti de la baisse des cours de pétrole, poussant le pays à adopter des restrictions dont l’impact social risque d'être de plus en plus douloureux.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte