Astronomie: les chances de collision d’un astéroïde avec la Terre tombent à 0,28%

Les chances d'une entrée en collision avec la Terre de l’astéroïde YR4 ont été largement revues à la baisse par la Nasa. (Image d'illustration)

L’astéroïde YR4, récemment découvert par les astronomes, a désormais une chance minime de toucher Terre le 22 décembre 2032, d’après de nouveaux calculs de l’agence spatiale américaine Nasa.

Le 21/02/2025 à 08h21

L’astéroïde YR4, récemment découvert par les astronomes, n’a maintenant plus que 0,28% de chance de frapper la Terre en 2032, une probabilité revue à la baisse par la Nasa, après un pic record à 3,1%. Estimé entre 40 et 90 mètres de large, cet astéroïde a désormais une chance minime de toucher Terre le 22 décembre 2032, d’après de nouveaux calculs de l’agence spatiale américaine.

Cette dernière avait évalué mardi à plus de 3% le risque d’une telle collision, soit le niveau le plus haut jamais enregistré depuis le début de la surveillance des objets célestes potentiellement dangereux, il y a plus de deux décennies. Cette évaluation préliminaire était amenée à évoluer avec la collecte de nouvelles informations, pour passer à 1,5% dans la soirée du mercredi, puis à 0,28% dans la journée du jeudi 20 février.

La Nasa a expliqué mercredi soir dans un blog avoir révisé ses projections grâce à de nouvelles observations avec des télescopes terrestres rendues possibles par un ciel plus sombre. L’Agence spatiale européenne (ESA) évaluait quant à elle, dans ses dernières estimations, le risque de collision à 1,38%.

Pour Richard Moissl, chef du bureau de défense planétaire de l’ESA, ce chiffre devrait «osciller légèrement vers le haut et vers le bas», avant de se rapprocher prochainement des 0%.

Au début des années 2000, l’astéroïde Apophis avait déjà agité la communauté scientifique internationale avec ses 2,7% de chances de frapper la Terre en 2029. Une probabilité d’impact qui était rapidement passée proche de zéro.

Par Le360 (avec AFP)
Le 21/02/2025 à 08h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800