Dans un échange de coups de feu survenu le mercredi 28 juin, devant le bâtiment du consulat américain à Jeddah, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, deux personnes ont été tuées, dont l’assaillant, ont annoncé les autorités du royaume.
«À 18H45 heure locale (15H45 GMT), un homme s’est arrêté en voiture devant le bâtiment du consulat avant de descendre de la voiture avec une arme à la main», a indiqué l’agence de presse officielle saoudienne SPA, en citant un porte-parole de la police.
«Les forces de sécurité ont réagi (...) résultant en un échange de tirs qui a tué l’assaillant», a-t- elle ajouté. Un agent de la sécurité privée du consulat, un ressortissant népalais, est également mort des suites de ses blessures.
Aucun ressortissant américain n’a été blessé lors de l’attaque, le consulat ayant été correctement confiné, a précisé un porte-parole du département d’État américain, qui a présenté ses condoléances aux proches du garde tué.
L’incident de mercredi s’est produit alors que l’Arabie saoudite accueille le Hajj, grand pèlerinage qui a réuni plus de 1,8 million de fidèles à la Mecque, à environ 70 kilomètres de Jeddah. Les enquêtes sécuritaires se poursuivent toujours pour déterminer les circonstances de l’incident.
Le consulat américain dans la ville côtière de Jeddah, sur la mer Rouge, a déjà fait l’objet d’attaques dans le passé, notamment le 4 juillet 2016 lorsqu’un individu s’était fait exploser le jour de la commémoration de l’indépendance des États-Unis.
Les routes menant au consulat, dans le quartier de Nabeed, avaient été fermées pendant plus d’un an, avant que la représentation diplomatique ne soit transférée dans le quartier moins densément peuplé d’Al-Muhammadiyah. Une autre attaque avait eu lieu en décembre 2004, faisant cinq morts.